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Le CSS Marie-Victorin déploie son plan de formation et d’accompagnement des pratiques efficaces

Longueuil, 26 novembre 2024 – Près de quatre ans après avoir entamé une réflexion approfondie sur les pratiques pédagogiques efficaces, le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) est fier d’annoncer que son plan de formation et d’accompagnement des pratiques efficaces est désormais en déploiement dans 96 % de ses établissements scolaires. Ce plan est le fruit d’une collaboration étroite entre ses professionnels de l’éducation et des chercheurs et vise à optimiser les pratiques et interventions pour soutenir le développement des compétences des élèves et leur réussite éducative.

Des pratiques pédagogiques reconnues pour leur efficacité

C’est dans l’objectif d’assurer le développement professionnel en continu de son personnel que le CSS Marie-Victorin a mis en œuvre un plan de déploiement de pratiques efficaces soutenu par des accompagnements de qualité et appuyé par la recherche.  Bien que les enseignants et les intervenants scolaires misent déjà sur des pratiques pédagogiques efficaces et innovantes, l’objectif proposé est d’assurer, pour chacun, une base commune, notamment quant à deux pratiques reconnues particulièrement efficaces, soit la rétroaction et l’enseignement explicite.

  • La rétroaction : La rétroaction est une stratégie bien connue et fait partie intégrante de l’enseignement. Les intervenants scolaires et les enseignants partagent ainsi plusieurs informations aux élèves pour les aider à s’améliorer. Le plan vient quant à lui identifier les types de rétroaction les plus efficaces basés sur la recherche, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque élève.
  • L’enseignement explicite : L’enseignement explicite est une stratégie d’enseignement claire, formelle et structurée, selon des étapes séquencées, qui assure la réussite de tous les élèves en évitant la surcharge cognitive. À elle seule, elle englobe plusieurs pratiques efficaces telles que la démonstration, l’utilisation d’exemples et de contre-exemples, le questionnement, la rétroaction, l’observation, l’étayage, la révision et plus encore.

Ainsi, le plan de formation et d’accompagnement des pratiques efficaces, appliqué du préscolaire à la formation professionnelle et des adultes, vient identifier et ajuster des pratiques éducatives ayant un fort impact dans le but d’atteindre le développement du plein potentiel des élèves afin de répondre à la mission éducative du CSS Marie-Victorin.

Un soutien et des ressources appréciés

Pour assurer une intégration fluide de ces pratiques, le CSS Marie-Victorin a mis en place divers supports :

  • Formations adaptées aux milieux, animées par des directions, enseignants multiplicateurs et conseillers pédagogiques.
  • Accompagnement personnalisé selon les besoins des enseignants.
  • Une série de capsules vidéo produites par nos professionnels incluant des contenus théoriques appuyés par la recherche et des témoignages pratiques.
  • Activités, aide-mémoires et ressources complémentaires pour approfondir les thèmes abordés.

Des rencontres de réseautage entre enseignants multiplicateurs, conseillers pédagogiques et directions d’établissement permettent également de partager des expériences et d’enrichir les pratiques et techniques.

À ce jour, le plan est amorcé dans 96 % des établissements scolaires du CSS Marie-Victorin et le taux de satisfaction des enseignants qui y participent s’élève à 85 %. De plus, ce plan innovant suscite un intérêt croissant d’autres centres de services scolaires, notamment du CSS du Pays-des-Bleuets et du CSS de Saint-Hyacinthe, qui sont en démarche d’analyse et d’implantation. Ces reconnaissances témoignent de la pertinence et de l’efficacité des initiatives du CSS Marie-Victorin en matière d’ajustement des pratiques pédagogiques, et de son désir de travailler en collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative.

Le CSS Marie-Victorin tient à remercier ses équipes-écoles, enseignants, personnels de soutien, professionnels et gestionnaires pour leur engagement dans ce projet novateur.

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