fbpx

Dans le cadre de la campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire : Une belle mobilisation pour promouvoir la sécurité de nos élèves

Longueuil, le 4 février 2011 — Dans le cadre la campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire qui se déroule jusqu’au 11 février prochain, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et Autobus Longueuil se sont mobilisés afin de sensibiliser la population du territoire à l’importance de se responsabiliser pour assurer la sécurité des élèves autour des établissements scolaires.

Ainsi, les 1er, 2 et 3 février, les policiers du SPAL ont visité six écoles primaires, en compagnie de Bubusse, mascotte de cette campagne de sensibilisation, et des brigadiers scolaires des écoles visitées. Cette « escouade sécurité » a profité de l’arrivée ou de la sortie des élèves pour transmettre leur message aux écoliers et à leurs parents.

La CSMV et Bubusse ont aussi profité de ces trois jours pour poursuivre leur campagne de sensibilisation en visitant les classes du préscolaire de huit autres écoles primaires de la région. Au cours de cette tournée d’écoles en compagnie de Bubusse, la CSMV aura donc pu rappeler à quelque 1 700 écoliers les bonnes règles de conduite à respecter à bord des autobus scolaires.

La sécurité : c’est l’affaire des automobilistes…

Les automobilistes, qui partagent la route avec les autobus scolaires, doivent aussi assumer leur part de responsabilité pour assurer la sécurité du transport scolaire et c’est par le biais d’un message diffusé sur les ondes d’une trentaine de stations radiophoniques à travers le Québec qu’on leur rappellera. Ce message sera jumelé à une campagne d’affichage notamment dans tous les services de garde en milieu scolaire.

… et des parents!

Les parents ont également la responsabilité de rappeler régulièrement à leurs enfants les règles d’un bon comportement en transport scolaire.

  • Arriver à l’avance à l’arrêt d’autobus pour éviter d’avoir à courir.
  • Attendre calmement que l’autobus soit immobilisé avant de s’en approcher.
  • Monter dans l’autobus à la file en tenant la rampe.
  • Se diriger vers sa place et s’asseoir immédiatement.
  • Laisser l’allée libre de tout objet.
  • Rester assis tout au long du trajet.
  • Éviter de distraire le conducteur ou la conductrice.
  • Garder les bras et la tête à l’intérieur de l’autobus en tout temps.
  • Ne jeter aucun objet ou aliment par la fenêtre ou sur le plancher de l’autobus.
  • Attendre l’arrêt complet de l’autobus avant de quitter son siège.
  • Descendre un à un sans se bousculer et en tenant la rampe.
  • Compter 10 pas en sortant de l’autobus avant de traverser, de façon à s’en éloigner suffisamment ceci permettra à l’écolier de voir et d’être vu du conducteur.
  • S’éloigner de l’autobus sitôt descendu et rester loin des roues.
  • Regarder à gauche, à droite, et encore à gauche avant de traverser la rue.
  • Ne jamais passer derrière l’autobus.
  • Lorsqu’un objet tombe près des roues ou sous l’autobus, demander au conducteur la consigne à suivre. S’il est impossible de lui parler, attendre que l’autobus se soit éloigné avant de ramasser l’objet.

Notons que la CSMV voyage près de 18 000 écoliers entre l’école et la maison. Ce sont plus de 350 conducteurs qui ont à cœur la sécurité de nos enfants. Chaque jour, 142 autobus scolaires, 208 fourgonnettes et 6 autobus adaptés pour la clientèle spécialisée empruntent les rues et les routes du territoire de la CSMV. Il y a également 14 000 élèves marcheurs sur notre territoire. Ces chiffrent démontrent donc l’étendue de la responsabilité que doivent se donner chacun des conducteurs sur nos routes. La sécurité de nos élèves, de nos enfants, en dépend!

Pour plus d’information, la population peut visiter le site Internet de la CSMV au www.csmv.qc.ca/rentree/transport/index.html ou sur le site Internet de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) au www.ateq.qc.ca.

-30-

Source :
Secteur des communications – Secrétariat général

Dans la même catégorie :