fbpx

Le CSS Marie-Victorin déploie un plan de formation sur les pratiques efficaces

Après une réflexion approfondie au sujet des écoles efficaces, nos équipes ont identifié, en se basant sur la recherche, deux pratiques d’enseignement et d’intervention particulièrement efficaces, soit la rétroaction et l’enseignement explicite. Dans le but d’optimiser le développement des compétences de tous les élèves et de favoriser leur réussite éducative, c’est autour de ces deux pratiques que le Centre de services scolaire Marie-Victorin a élaboré un plan de formation proposant une bonification aux pratiques d’enseignement et d’intervention déjà en place.

  • Rétroaction : La rétroaction est une information donnée qui aide l’élève à s’améliorer dans l’accomplissement d’une tâche et à développer la compétence ciblée. « Donnée au présent sur un moment passé, la rétroaction peut influencer le comportement du futur ! »
  • Enseignement explicite : L’enseignement explicite est une stratégie d’enseignement claire, formelle et structurée, selon des étapes séquencées, qui assure la réussite de tous les élèves en évitant la surcharge cognitive. À elle seule, elle englobe plusieurs pratiques efficaces telles que la démonstration, l’utilisation d’exemples et de contre-exemples, le questionnement, la rétroaction, l’observation, l’étayage, la révision et plus encore.

Depuis maintenant deux ans, ce plan de formation spécifique se déploie à travers nos établissements et aujourd’hui, les pratiques efficaces sont mises en œuvre dans une grande partie de nos écoles et centres, tant au niveau du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.

En cette fin d’année scolaire, l’impact sur les élèves est indéniable et des changements bénéfiques s’observent déjà dans les classes. Pour illustrer ces changements, nous avons demandé à des membres du personnel, du primaire et du secondaire, de partager leur expérience depuis l’implantation des pratiques efficaces dans leur milieu.

 

 

 

Découvrez les témoignages d’enseignantes au sujet d’élèves pour qui les pratiques efficaces ont eu un réel impact :

Dans la même catégorie :