fbpx

États financiers 2009-2010 de la Commission scolaire Marie-Victorin

Longueuil, le 27 octobre 2010 — Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie Victorin (CSMV) a reçu les états financiers 2009-2010 lors de sa séance publique d’hier soir. Avec des dépenses de 327 635 437 $ et des revenus de 326 708 566 $, l’année scolaire 2009-2010 présente un excédent des dépenses sur les revenus de 926 871 $. Ce faisant, l’exercice financier se conclut par un quasi-équilibre puisque l’écart enregistré n’est que de 0,28 %. Les vérificateurs ont d’ailleurs déposé, à nouveau, un rapport sans réserve, témoignant de la qualité du contrôle interne de l’organisation.

Au nombre des faits saillants, il convient de souligner que près de 80 % du budget est affecté directement aux services aux élèves (activités d’appoint, activités de soutien à l’enseignement et enseignement), ce qui représente l’essence même de la mission de l’organisation, et ce, outre les dépenses qui doivent être réalisées par exemple pour l’entretien du parc immobilier ou en matière de consommation énergétique. Cette année, les frais administratifs représentent 5,45 % des dépenses comparativement à 5,16 % pour l’année précédente. Cette légère hausse est notamment attribuable à des déboursés effectués pour la mise à jour du programme des mesures d’urgence — programme exigé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport — ainsi qu’aux dépenses liées aux mesures de prévention mises de l’avant l’automne dernier dans le cadre de la pandémie de grippe A (H1N1). Rappelons que, lors de cette période, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux avaient alors demandé à la Commission scolaire Marie Victorin de prendre diverses mesures de prévention, soit d’organiser et d’opérationnaliser la vaccination de ses élèves et des élèves des collèges privés situés sur son territoire. Étant donné que ces mesures ont occasionné des dépenses importantes, notamment en salaire, en transport scolaire et en achat de matériel, la Commission scolaire a demandé au MELS par voie de résolution, à la séance ordinaire du mois de septembre, de lui rembourser tous les frais liés à ces opérations.

Le rapport financier 2009-2010 sera disponible, dès le 27 octobre 2010, sur le site Internet de la Commission scolaire Marie Victorin à l’adresse suivante www.csmv.qc.ca (section Publications et événements – Autres publications).

-30-

Source :
Secteur des communications – Secrétariat général

Dans la même catégorie :