fbpx

La CSMV demande au MELS le remboursement des dépenses liées à la pandémie de grippe A (H1N1)

Longueuil, le 29 septembre 2010 – À l’automne dernier, dans le cadre de la pandémie de grippe A (H1N1), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sports (MELS), en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) de prendre diverses mesures de prévention. En effet, ces ministères ont demandé à la Commission scolaire d’organiser et d’opérationnaliser la vaccination de ses élèves et des élèves des collèges privés situés sur son territoire. Étant donné que ces mesures ont occasionné des dépenses importantes, notamment en salaire, en transport scolaire et en achat de matériel, la Commission scolaire demande au MELS de lui rembourser tous les frais liés aux mesures prises dans le cadre de cette pandémie.

En effet, à titre d’exemple, la CSMV a fourni un immeuble qui a servi de lieu de vaccination, ce qui a engendré plusieurs frais tels le personnel pour l’entretien et la sécurité, des aménagements à l’intérieur de l’immeuble et au stationnement, etc. Aussi, d’autres frais ont été occasionnés par la CSMV lorsqu’elle a coordonné le transport pour les élèves des écoles privées de son territoire à l’endroit de vaccination.

Le 12 février dernier, la Commission scolaire a acheminé son rapport de dépenses à la Direction générale du financement de l’équipement du MELS. Ce rapport faisait état de 302 974 $ de frais liés aux mesures prises par la Commission scolaire du 30 avril au 30 novembre 2009. En date d’aujourd’hui, ces frais l’élèvent à 348 394 $, en raison de l’entrée de nouvelles factures.

Il est à noter que le MSSS a remboursé les organismes en santé pour les frais liés aux mesures prises dans le cadre de la pandémie.

-30-

Source :
Secteur des communications – Secrétariat général

Dans la même catégorie :