fbpx

Michel Lemoine, l’enseignant cuistot

Michel Lemoine, surnommé « l’employé du mois » du bistro de l’école l’Agora: il ne devait « dépanner » que durant le mois de septembre 2021, mais la pandémie et l’impossibilité de voyager l’auront amené à y travailler 10 mois.

Michel Lemoine est, en temps normal, enseignant en adaptation scolaire à l’école Monseigneur-A.-M.-Parent. Il y a deux ans, il est devenu papa pour la première fois, ce qui lui a donné l’envie de prendre un congé parental prolongé. Mais l’enseignant, qui a débuté dans le métier en étant en poste à Kuujjuak il y a près de 20 ans, n’avait pas vraiment le goût de demeurer éloigné du monde scolaire…

Saisissant une occasion, Michel, qui a travaillé dans le domaine de la restauration et dans un « food truck » il y a plusieurs années, a décidé de se mettre au service du bistro (cafétéria) de l’école secondaire l’Agora, à Greenfield Park. Cette activité lui a permis de garder contact avec l’univers d’une école et de mettre en pratique ses expériences antérieures de cuisinier.

« Tous les jours [on avait] des élèves qui nous [disaient] : Ah mon Dieu! Ça a vraiment l’air bon! Merci! » s’exclame Michel durant l’entrevue. Plein d’entrain, Michel nous explique que parfois, le matin, ses collègues et lui ont préparé des recettes spéciales, notamment des choux à la crème, avec pâte et crème « faites maison » ou le maintenant célèbre « pouding au pain aux croissants ». Le cuistot souligne d’ailleurs que le bistro utilise le moins d’ingrédients transformés possible et peut servir jusqu’à 70 repas par midi aux élèves. « Je « trip » avec les élèves » souligne l’enseignant qui rappelle que des élèves sont venus offrir leur service au bistro sur l’heure du midi et que d’autres y ont suivi un cours de cuisine, un mercredi sur deux. « Ils ont tous réussi leur recette », dit Michel qui explique aussi que les élèves ont eu du plaisir cette année parce qu’ils ont constaté que les adultes leur ont fait confiance.

Parallèlement à son travail au bistro en 2021-2022, Michel a également fait du tutorat et assisté à des rencontres sur le co-enseignement à l’école l’Agora. Les élèves pouvaient se baser sur un point de repère pour déterminer l’emploi du temps du cuistot : sa casquette couleur fromage! Michel la portait quand il était au bistro et l’enlevait pour aider les élèves en classe.

Michel a touché un peu à tout en matière d’enseignement (matières de base, théâtre, arts plastiques, élèves avec troubles de comportements, etc.) et depuis 2006, il a travaillé dans six écoles du CSS Marie-Victorin. Fait intéressant, l’enseignant a également fréquenté l’école Pierre-Laporte quand il était au primaire, une école du Centre de services située à côté de l’Agora. En bref, Michel gravite autour des écoles du CSS depuis son enfance, ses racines s’y trouvent donc.

« C’est pas tout le monde qui a la chance de revivre son adolescence et son enfance année après année [en travaillant auprès des élèves]… Les voir aller, les gaffes qu’ils font, leurs peines d’amour… ça me garde jeune, on dirait » observe Michel pour qui « prendre le temps de prendre le temps » est primordial, vestige de sa vie au nord du Québec où l’on se laisse bercer par le temps. Il faut prendre le temps d’apprécier ce qu’on fait, d’apprécier la nourriture que l’on prépare, etc., avance-t-il. « C’est bien de performer [mais aussi], c’est bien de trouver notre rythme, de trouver notre voie, de s’écouter, de vivre… de trouver sa voie de réussite » dit-il en expliquant que c’est ce qu’il souhaite à ses élèves.

L’équipe colorée de la cuisine: Julie-Claudine Normand, la fondatrice du Bistro de l’Agora COOP de solidarité, entourée de Michel Lemoine et de Sacha Maranda, un diplômé de l’école secondaire de l’Agora

Michel reprendra l’enseignement régulier dès septembre 2022 en tant qu’enseignant ressource et en donnant des cours d’arts plastiques à des élèves d’adaptation scolaire à l’école Monseigneur-A.-M.-Parent.

Dans la même catégorie :