fbpx

Deux premières classes d’accueil à l’école secondaire André-Laurendeau

C’est avec bienveillance que les tous premiers élèves en classe d’accueil ont été accueillis à l’école André-Laurendeau cette année ! Toute une équipe d’intervenants les a accompagnés dans leur découverte de cette nouvelle vie scolaire, parfois bien différente de celle dans leur pays d’origine. Tout en étant bien guidés dans l’apprentissage du français, ils ont participé à différentes activités parascolaires et ils ont été impliqués dans la création d’une magnifique murale de bienvenue.

Renée Pronovost, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire de l’école, a eu l’idée de ce projet de murale en octobre dernier. Voyant l’intérêt suscité par le projet, elle a décidé de le présenter au mouvement #onsengage. Suite à sa mise en candidature, le projet s’est vu attribué la mention « coup de cœur » ainsi qu’une bourse ! Il a aussi attiré l’attention du Carrefour Jeunesse Emploi Saint-Hubert, lequel a souhaité soutenir financièrement l’initiative.

Prendre en compte la diversité ethnoculturelle, c’est si important ! Offrir un espace afin que les élèves puissent se rappeler d’où ils viennent et parler de leurs racines, peu importe que leur arrivée au Québec ait été volontaire ou précipitée, démontre cet intérêt que porte l’école envers le voyage qu’ils ont effectué. Empreint de courage, d’audace et de résilience, le voyage des premiers élèves en classe d’accueil depuis leurs pays d’origines restera gravé dans l’histoire d’André-Laurendeau par le biais de cette murale. Merci aux 28 élèves qui, dans leurs toutes petites valises, ont transporté leurs précieux rêves !

Au fil du temps, le projet de la murale de bienvenue a évolué et s’est multiplié ! Avec le désir de bien accueillir et de souhaiter la « BIENVENUE » dans l’école à tous les futurs élèves et les visiteurs venus d’ailleurs, il y a également 2 autres murales qui ont été créées par les groupes 771 et 772.

DÉVOILEMENT OFFICIEL – LE 15 JUIN 2022

Le 15 juin en après-midi, un événement a été organisé afin de faire le dévoilement officiel des trois murales. C’est en compagnie de parents, de partenaires et de la direction de l’école que les élèves des classes d’accueil ont pu vivre ce moment. Une merveilleuse surprise les attendait alors qu’ils se sont vus remettre le prix Forces Avenir dans la catégorie « Projet engagé ». Chacun a reçu un certificat et le comité de sélection de l’école a remis la médaille à Hadeel Kenshil, élève engagée ayant un profil artistique exceptionnel.

Remise des certificats aux élèves absents lors du dévoilement

« Forces Avenir vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation des citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. »

Pour couronner l’événement, les élèves ont offert un moment spécial en chantant le refrain de « Gens du pays » de Gilles Vigneault … ou plutôt une inspirante adaptation plurilingue du refrain!

Félicitations à tous les élèves ainsi qu’aux nombreux intervenants qui ont rendu ce projet possible !

Dans la même catégorie :