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Exposition du projet Voix migrantes


Photo : Le Courrier du Sud – Lilian Largier

Le 15 juin dernier, l’heure était aux célébrations au Foyer de la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville, alors que des élèves en apprentissage du français étaient accompagnés de leurs amis et de leur famille pour l’exposition du projet Voix migrantes. C’est avec générosité que les élèves ont accepté, lors d’un 5 à 7 festif, d’offrir une parcelle de leur histoire !

Le projet Voix migrantes, c’est soutenir l’apprentissage du français des élèves et valoriser la diversité linguistique en utilisant l’écriture comme mode d’expression des expériences d’immigration au Québec.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024Je suis le Québec, le Québec c’est nous, a été proposé au CSS Marie-Victorin par Erica Maraillet, conseillère à la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle il y a à peine 3 mois. Charlène Ouellette, anciennement conseillère pédagogique et aujourd’hui coordonnatrice au service des ressources éducatives, s’est rapidement entourée d’enseignants et d’enseignantes engagés ainsi que de nombreuses collègues afin d’y donner vie.

Grâce à un accompagnement de Mme Salima Moussouni, médiatrice interculturelle et consultante, 91 élèves ont eu le plaisir de participer à des ateliers d’écriture sur des thèmes liés à la migration :

  • Les élèves de Mme Sonia de l’école St-Edmond
  • Les élèves de Mme Geneviève de l’école St-Jean-Baptiste
  • Les élèves de M Philippe de l’école Jacques-Rousseau
  • Les élèves de Mesdames Mounia, Alina et Sonia du Centre d’apprentissage du français langue seconde Camille-Laurin

Visionnement du documentaire Bagages, sortie au Musée des beaux-arts de Montréal, balade au parc et échanges en classe… nombreuses ont été les activités qui ont servi de déclencheurs aux ateliers d’écriture. Munis de leur journal, les élèves étaient invités à laisser l’inspiration les envahir, sans règle précise autre que celle d’être soi-même.

Tel que mentionné par Mme France Blouin, directrice générale adjointe au CSS Marie-Victorin, lors de l’exposition, « la rédaction de textes identitaires, ce n’est pas une tâche facile et encore moins lorsque nous sommes en appropriation d’une nouvelle langue. » C’est donc avec un mélange de fierté et d’humilité que les élèves ont partagé des œuvres littéraires reflétant leur niveau actuel d’acquisition de la langue. Chaque participant a ardemment travaillé à la création d’un livre interactif, inspiré des écrits de son journal, lequel était accessible via un code QR disposé sur une affiche et exposé dans la salle.

Cliquez sur les photos pour découvrir les livres interactifs de ces quatre élèves :

Au cœur de l’événement, de courageux élèves ayant le désir de partager une partie d’eux-mêmes avec les personnes présentes sont montés sur scène et ont donné vie à une de leurs créations. C’est avec attention et un profond respect que les gens ont accueilli les paroles de ces textes à la fois touchants, inspirants et empreints de sincérité. Merci Carlos, Franco, Samuel R., Érick, Muna, Juanita, Jorge, Edivan, Valentina, Fatime, Samuel, Anas, Viktoria, Espérance, Julie et Pauline !

L’exposition du projet Voix migrantes est le fruit de collaborations entre Mme Salima Moussouni, les enseigant.e.s et différent.e.s intervenant.e.s du Centre de services scolaire Marie-Victorin, soit Charlène Ouellette (coordonnatrice au service des ressources éducatives), Marie-Hélène Mathieu et Marie-Michèle Filion (médiatrices interculturelles au service des ressources éducatives), Rimma Osadceaia et Soizic Blanchard (conseillères pédagogiques à l’éducation des adultes).

Tant d’autres Voix migrantes méritent d’être lues et entendues… prometteur pour une deuxième édition l’an prochain !

Des médias locaux, dont le Courrier du Sud, étaient également présents pour couvrir l’événement. Cliquez ici pour lire l’article.

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