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Mettre à profit ses acquis académiques pour mieux tirer son épingle du jeu

Des finissants de l’École hôtelière de la Montérégie (ÉHM) se font remarquer pour le sens de l’innovation et le succès de leurs entreprises dans le domaine de l’alimentation et de la restauration.

En dépit du fait que ce secteur de l’économie traverse une période particulièrement difficile, aux prises avec la pandémie et une pénurie de main-d’œuvre sévère, des étudiants de l’ÉHM parviennent malgré tout à réussir dans ce domaine exigeant.

C’est le cas d’Anthony Daniele, qui a remporté le grand prix du Meilleur artisan boulanger utilisant des produits certifiés biologiques, dans le cadre du Concours du Meilleur Artisan Boulanger, à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2018, où il a aussi remporté le prix du Meilleur pain salé à l’épeautre. Anthony vient tout juste de participer à la coupe du monde de Panettone 2021, à Lugano !

Finissante en cuisine de la cohorte 2015 du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau (aujourd’hui l’École hôtelière de la Montérégie), Paméla Dalpé se tire elle aussi très bien d’affaire, à titre de cheffe cuisinière. On a d’ailleurs pu admirer la finesse de son art en 2018, à l’émission Les Chefs. Paméla projette aujourd’hui d’ouvrir son propre restaurant. C’est pourquoi elle poursuit sa formation en service de la restauration, afin de pouvoir offrir à sa future clientèle un service respectant les plus hauts standards de qualité de l’industrie.

Anaïs Mathieu représente pour sa part un bel exemple de résilience puisqu’elle est devenue propriétaire de son commerce en pleine pandémie… Elle est aujourd’hui cheffe copropriétaire de la pâtisserie-boulangerie GLUKOZ, l’ancienne boulangerie Chouquettes et cie de Delson. Elle aimait tellement ses excellents croissants à l’érable et ses chouquettes, qu’elle a décidé d’acheter la compagnie !

« Les succès de ces trois étudiants ne sont pas étrangers à l’excellente formation qu’ils ont reçue de l’École hôtelière de la Montérégie, » se réjouit son directeur, Frédéric Fortin. « L’École se distingue en effet par son professionnalisme et sa rigueur. »

Mieux répondre aux besoins du marché

L’ÉHM se fait un devoir de collaborer de près avec ses partenaires du milieu de l’alimentation et de la restauration, participant notamment à la réalisation de banquets et d’événements d’envergure qui permettent aux élèves de vivre des expériences de travail concrètes, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Ces jours-ci, l’École multiplie ses efforts afin de répondre aux cris d’alarme de ce secteur particulièrement touché par la pénurie de main-d’œuvre, travaillant activement à construire des offres de service sur mesure, afin de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs.

« La demande en personnel est si forte que nous répondons à peine à la demande, » souligne Frédéric Fortin, qui tend la main aux entrepreneurs qui se voient forcés d’embaucher du personnel non qualifié à l’heure actuelle. « Leur collaboration est essentielle si nous voulons déployer ensemble des approches innovantes, capables de répondre à leurs besoins. »

C’est dans cet esprit de collaboration que l’École offre des programmes à trois jours par semaine, afin que ses étudiants puissent poursuivre leurs études tout en travaillant. « Je me fais un devoir de répondre aux appels à l’aide de nos partenaires, afin de développer des formules gagnant-gagnant qui leur permettront d’embaucher nos élèves, et d’ainsi survivre à cette crise. »

À propos de l’École hôtelière de la Montérégie

L’ÉHM a pour mission d’offrir des programmes de formation professionnelle visant à fournir une main-d’œuvre qualifiée aux secteurs de l’alimentation et de l’hôtellerie. Reconnue pour la qualité de ses cours et l’expertise de ses enseignants, elle fournit aux élèves un encadrement et des services de haut niveau, afin de favoriser leur réussite sur le marché du travail.

L’école permet à ses élèves de faire leurs premiers pas dans l’industrie grâce aux stages intégrés à leur formation. C’est le cas des programmes de boulangerie et de boucherie de détail où les élèves passent jusqu’à 40 % de leur formation en entreprise, en mode alternance travail-étude (ATE). Elle leur offre aussi la possibilité d’expérimenter des stages internationaux et de participer à des événements d’envergure.

Les élèves peuvent participer à des compétitions, comme l’émission Les Chefs ou les olympiades en formation professionnelle, une compétition internationale où ils réussissent souvent à faire bonne figure à titre de représentants du Canada. Certains programmes permettent aussi des échanges internationaux visant le partage et l’acquisition de connaissances en sommellerie, en cuisine et en pâtisserie, tout en s’efforçant de demeurer au faîte des grandes tendances mondiales du domaine de l’alimentation et de l’hôtellerie.

L’École hôtelière de la Montérégie est installée dans des locaux tout neufs, à la fine pointe des exigences du marché du travail, où sont regroupés tous ses programmes : cuisine, cuisine du marché/pâtisserie de restauration contemporaine (DEP et ASP combinées), pâtisserie, boulangerie, boucherie de détail, service de la restauration, sommellerie et lancement d’entreprise dans le secteur de l’alimentation.

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