fbpx
  • Rapport annuel 2017-2018

Le Conseil des commissaires

La Commission scolaire Marie‐Victorin est administrée par un Conseil des commissaires composé de 16 membres, dont 11 commissaires et la présidente élus par la population ainsi que de quatre représentants nommés par le Comité de parents. Comme l’article 176.1 de la Loi sur l’instruction publique le prévoit, les membres du Conseil des commissaires exercent leurs fonctions et pouvoirs dans une perspective d’amélioration des services éducatifs. Les commissaires s’assurent de l’efficacité et de l’efficience de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Ils prennent de façon récurrente plusieurs décisions concernant notamment les sujets suivants : budget annuel, calendriers scolaires, contrats, plan d’effectifs, plan triennal de répartition et de destination des immeubles, répartition des services éducatifs et taux de taxation.

QUELQUES GRANDS DOSSIERS DE L’ANNÉE 2017-2018

Élaboration du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022

Ajouts d’espace 2017-2018

  • Annonce de la construction d’une nouvelle école préscolaire primaire dans le secteur Vauquelin à Longueuil.
  • Inauguration officielle de l’agrandissement de l’école Saint-Romain.
  • Pelletée de terre officielle pour souligner la construction de la future école d’hôtellerie.
  • Décision de fermer le Centre d’éducation des adultes des 16‐18 ans et d’utiliser le bâtiment pour en faire une annexe à l’école primaire Maurice‐L.‐Duplessis pour les élèves des écoles primaires en surpopulation dans l’arrondissement de Saint‐Hubert.

 Des partenariats fructueux :

  • L’agglomération de Longueuil et la CSMV renouvellent leur partenariat en faveur de la réussite educative des jeunes.
  • La CSMV, la Ville de Longueuil, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Est lancent la campagne « Marche, roule, bouge vers l’école! » et encouragent les jeunes, leurs parents et l’ensemble de la population longueuilloise aux déplacements actifs.
  • La CSMV s’unit aux organismes membres de la Table des partenaires en petite enfance (TPPE) de Saint-Hubert pour présenter l’Approche personnalisée où le Parent devient la Boîte à outils de son Enfant – préscolaire.
  • La Commission scolaire Marie-Victorin souligne l’ouverture au public du laboratoire de fabrication numérique rendue possible grâce à un partenariat avec Place à l’emploi!
  • Le Comité régional Opération Colibri (CROC), la Table des services éducatifs réunissant les Commissions scolaires de la Montérégie et le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) annoncent un partenariat pour favoriser une transition harmonieuse de l’enfant vers la maternelle.

Des engagements politiques :

  • La CSMV a adhéré à la Fédération des commissions scolaires du Québec le 22 mai 2018.
  • La CSMV s’est prononcée en faveur de « l’économie sociale, j’achète! » et s’est engagée avec 20 organisations régionales à participer au développement de l’achat public auprès d’entreprises d’économie sociale.

Visite du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx à l’École régionale du Vent-Nouveau

Nominations à la direction générale :

  • Nomination de France Blouin comme directrice générale adjointe pour une entrée en fonction en août 2017 et de Ghislain Plourde et Marc-André Petit en tant que directeurs généraux adjoints dont l’entrée en fonction a pris effet le 25 juin 2018.
  • En prévision du départ à la retraite d’Anthony Bellini, Marie-Dominique Taillon est nommée le 1er mai 2018 au poste de directrice générale, pour une entrée en fonction le 13 juillet 2018. Il s’agit de la première femme à occuper cette fonction à la CSMV.

Autres grands dossiers qui ont mobilisé les commissaires au cours de 2017-2018 :

  • Mandat de négociation de l’entente locale du personnel enseignant.
  • Promesse d’achat conditionnelle du bâtiment situé sur le boulevard Quinn à Longueuil.
  • Action collective entourant les frais chargés aux parents.

UN ENGAGEMENT VÉRITABLE

Les commissaires contribuent à la définition des orientations et des priorités de la CSMV. Leur engagement est grand et va bien au‐delà des rencontres publiques du Conseil. Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les commissaires ont participé à 18 séances publiques du Conseil des commissaires, 36 réunions du comité de travail, 11 séances publiques du comité exécutif et 12 réunions de travail du comité exécutif. En plus de ces rencontres statutaires, des commissaires siègent aux comités consultatifs suivants : ressources humaines, gouvernance et éthique, vérification, transport, culture, de même qu’au comité des bourses Lucie-Désilets et au comité de révision de décision. S’ajoutent à cette liste une présence à des séances des conseils d’établissement des écoles de leur circonscription, et une participation soutenue à des événements et activités de la CSMV, de même qu’à des colloques, des rencontres régionales et nationales, etc.

Les commissaires reçoivent un montant forfaitaire en échange de leur implication dans le réseau scolaire. Leur rémunération est déterminée par résolution du Conseil des commissaires.

LE CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE

Le Conseil des commissaires s’est doté d’un Code d’éthique et de déontologie applicable aux commissaires. Au cours de l’année 2017-2018, une plainte a été déposée auprès de la personne responsable de l’application du code d’éthique et de déontologie des commissaires et a été rejetée.

Vous pouvez consulter le Code d’éthique et de déontologie sur le site Internet de la CSMV dans la section « Vie démocratique – conseil des commissaires » : https://cssmv.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2011/04/Reglement_code_ethique_deontologie_commissaires.pdf

RECONNAÎTRE L’EXCELLENCE…

  • BOURSES LUCIE-DÉSILETS REMISES PAR LES COMMISSAIRES

Pour une 10e année, le Conseil des commissaires a remis plus d’une quarantaine de bourses, à des élèves ou des établissements pour des réalisations exceptionnelles. Le Conseil a offert, entre autres, grâce à la générosité de la Banque Nationale, des bourses de 250 $ aux élèves pour leur persévérance scolaire. Il a également remis des bourses du même montant pour des projets ou réalisations reliés à la qualité du français, volet Écriture, slam/poésie. Il a aussi offert aux établissements des bourses d’une valeur de 250 $ pour le volet des saines habitudes de vie. Enfin, depuis cinq ans, le Conseil remet des bourses de 250 $ pour le volet engagement communautaire.

Pour connaître les lauréats, consultez le site Internet de la CSMV : https://cssmv.gouv.qc.ca/vie-democratique/conseil-des-commissaires/comite-des-bourses/

  • LES ACTIVITÉS DE RECONNAISSANCE DES COMMISSAIRES

Pour une dixième année, le Conseil des commissaires a profité des séances publiques pour

rendre hommage aux élèves ou aux membres du personnel qui se sont distingués de façon exceptionnelle sur les scènes nationale et internationale. Cinq activités de reconnaissance ont été tenues et six personnes ont été honorées au cours de l’année.Pour en savoir plus : https://cssmv.gouv.qc.ca/vie‐democratique/conseil‐des‐commissaires/activites‐de‐ reconnaissance/

Imprimer