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Un partenariat en faveur de la réussite éducative!

Longueuil, le mercredi 20 septembre – Les organismes membres de la Table des
partenaires en petite enfance (TPPE) de Saint-Hubert et la Commission scolaire Marie-Victorin
(CSMV) sont fiers de vous présenter l’Approche personnalisée où le Parent
devient la Boîte à outils de son Enfant – préscolaire. Une approche qui est le fruit de près
de quatre ans de réflexion, de partages, d’échanges et d’expérimentation.

D’abord expérimentée dans les organismes communautaires puis auprès des groupes
Passe-Partout, la Boîte à outils est rapidement devenue un incontournable puisque ses
effets puissants ont rapidement été observés, tant chez les parents, les enfants que
chez les intervenantes – accompagnatrices. Dans certains cas, il semble que les effets
positifs se soient même transmis à toute la famille!

Les projets pilotes nous ont également permis de constater que l’approche pouvait
facilement s’adapter à plusieurs activités. Il suffit que les intervenants fassent confiance
aux parents et surtout, qu’ils croient à la nécessité de mettre le parent au cœur du
développement de son enfant.

UNE APPROCHE INSPIRÉE ET INSPIRANTE!
Notre démarche s’inspire de cinq approches différentes qui ont fait leurs preuves. Nous
avons choisi certains éléments de chacune d’elles pour en faire une seule approche,
somme toute assez simple, basée sur le plaisir, la relation sécurisante et le respect :
l’Approche personnalisée où le parent devient la Boîte à outils de son enfant.

En jumelant les approches dont nous nous sommes inspirées, nous travaillons à la fois
avec la dyade parent-enfant et sur le réseau social. Le travail en dyade permet d’avoir
un impact direct sur l’enfant et sur le lien d’attachement de l’enfant envers son parent.

Par ailleurs, les rencontres de parents, avec discussions soutenues et animées par une
accompagnatrice, favorisent l’élargissement du réseau social, l’émulation entre les
figures d’attachement et le partage de compétences.

Le cadre conceptuel de l’Approche personnalisée s’inscrit dans une perspective
écologique1 et s’appuie sur :
• les connaissances du Programme en intervention relationnelle;
• les connaissances de l’Approche appréciative ou participative ;
• les connaissances de l’Empowerment ou autonomisation;
• les connaissances liées au domaine de l’attachement;
• les connaissances liées à la parentalité bienveillante.

La perspective écologique de Bronfenbrenner reconnaît que les personnes, les milieux de vie et les processus exercent une influence particulière et déterminante sur le développement de l’enfant

UN PROJET UNIQUE DE PARTAGE ET D’ÉCHANGES!
Le volet parent du programme Passe-Partout a comme objectif de reconnaître la place
et l’importance du parent comme premier éducateur dans la vie de son enfant et la
recherche reconnait d’emblée que l’investissement du parent dans la vie scolaire de son
enfant est un grand facteur de protection et aussi un gage de réussite.

Depuis quelques années, les partenaires de la TPPE de Saint-Hubert, dont fait partie la
CSMV, priorisent la promotion d’un lien d’attachement sécurisant pour un meilleur
développement des tout-petits. Aussi, la Commission scolaire s’est intéressée plus
particulièrement à l’importance d’un lien d’attachement sécurisant pour la réussite
éducative et pour maintenir un lien étroit entre la famille et l’école.

Ainsi, grâce à une ouverture mutuelle entre la CSMV et les membres de la TPPE de
Saint-Hubert, avec son projet Agir ensemble pour le développement des enfants, ce
projet unique de partage et d’échange a vu le jour. Nous avons travaillé à adapter
l’Approche personnalisée où le Parent devient la Boîte à outils de son Enfant pour le
milieu scolaire puisque nous sommes convaincus que cette approche est une réponse à
la mise en œuvre de notre vision dans les écoles.

L’approche positive, c’est-à-dire le fait de reconnaitre les capacités plutôt que de mettre
l’emphase sur les défis et déficits, et la conviction que tous peuvent réussir, sont aussi
reconnues comme facteurs de protection importants dans la réussite éducative des
enfants et pour maintenir un niveau d’engagement des intervenants qui leur permettra
de mieux accompagner les familles.

Par cette avenue, les organismes membres de la TPPE et la CSMV ont le désir de
répandre et de semer la philosophie de cette Approche, afin d’enraciner les élèves et
leurs parents au cœur de la relation école-famille-communauté et ainsi récolter, avec
eux, les fruits de la réussite éducative et de la persévérance scolaire.

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Sources :
Linda Bossé, coordonnatrice
Isabelle La Rocque, chargée de projet
Agir ensemble pour le développement des enfants
Table des partenaires en petite enfance de Saint-Hubert

Stéphanie Desmarais, directrice adjointe
Services des ressources éducatives
Commission scolaire Marie-Victorin

Info-Presse :

Linda Bossé, coordonnatrice
Agir ensemble pour le développement des enfants
Table des partenaires en petite enfance de Saint-Hubert
450-465-1441 poste 221
agirensemble.sthubert.lbosse@gmail.com

 

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