fbpx

19e édition du Concert du printemps

Date : 4 juin 2017 - de 14 h 30 à 16 h 00

Ajouter à votre calendrier

Dans le cadre de la série Portée pédagogique, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) présentent la 19e édition du Concert du printemps en collaboration avec les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec, le dimanche 4 juin à 14 h 30 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal.

Une impressionnante chorale formée de plus de 300 élèves provenant de dix écoles des Commissions scolaires Marie-Victorin (écoles Adrien-Gamache, de la Rose-des-Vents, Gentilly, des Petits-Explorateurs, Jacques-Ouellette, Lajeunesse, Paul-Chagnon et Rabeau), des Grandes-Seigneuries (école de la Petite-Gare), des Patriotes (école Antoine-Girouard), et de plus de 170 élèves de la chorale et de l’orchestre des jeunes de l’école secondaire Saint-Edmond se produiront avec l’OSDL. Ce concert permet notamment aux élèves d’explorer un répertoire varié touchant différents styles musicaux et différentes époques, mais aussi de vivre une expérience exceptionnelle alors qu’ils partageront la scène avec les musiciens professionnels de l’OSDL sous la direction du maestro Marc David. De plus, le public aura le plaisir d’entendre le jeune trompettiste José-Gabriel Londono-Flores.

©2016 Denis Germain

La Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l’immigration représente 53,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec ses 4 500 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud.

La musique, une valeur importante pour les SNJM du Québec

L’encouragement et le soutien à l’apprentissage de la musique des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), n’est pas nouveau. Première congrégation enseignante féminine d’origine canadienne, dédiée initialement à l’éducation des filles dans les campagnes, elle a intégré l’enseignement de la musique dès les premières années de sa fondation, à Longueuil. Le rôle des SNJM s’est accentué au fil des ans pour les amener à fonder l’École supérieure de musique d’Outremont devenue l’École de musique Vincent-d’Indy. Aujourd’hui, avec la collaboration des personnes associées, de laïques consacrées et de bénévoles, les sœurs SNJM du Québec poursuivent leur engagement en musique, en éducation et en justice sociale.

Le Concert du printemps

Dimanche 4 juin 2017 à 14 h 30

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Billetterie de la PDA: 514 842-2112 ou sur www.placedesarts.com

Billets également disponibles le jour du concert sur place

22 $ (régulier) et 15 $ (enfant 12 ans et moins)

Dans la même catégorie :