fbpx

Inauguration officielle de l’École internationale du Vieux-Longueuil

dsc05405web2

M. Anthony Bellini, directeur général de la CSMV, Mme Carole Lavallée, présidente de la CSMV, Mme Diane Lamarre, députée de Taillon, Mme Sylvie Parent, conseillère municipale district Fatima-Parcours-du-Cerf, M. Claude Malenfant, directeur

Longueuil, le 21 novembre 2016 – La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a inauguré aujourd’hui l’École internationale du Vieux-Longueuil, un peu plus d’un an après l’annonce par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) d’un investissement de 13,06 M$ pour le réaménagement de l’immeuble situé au 2301, boulevard Fernand-Lafontaine, à Longueuil.

Le 30 août dernier, l’École internationale du Vieux-Longueuil a donc accueilli ses premiers élèves dans ses toutes nouvelles installations. S’adressant à tous les élèves de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, cette nouvelle école primaire est non sélective. Sa capacité d’accueil est de 600 élèves, mais cette année, il y a une intégration graduelle des élèves pour permettre l’implantation du programme international. Elle accueille donc cette année des élèves de maternelle, de première et de deuxième année. Il y a eu 875 demandes d’inscription pour 257 places disponibles; les élèves ont été choisis par tirage au sort.

Au cours des prochaines années, elle accueillera des élèves du préscolaire à la sixième année. En plus des 28 locaux de classes, l’école possède une salle polyvalente (agora), une bibliothèque, un local de musique, un local de danse et un grand gymnase double. Notons que l’école est membre de la Société des écoles du monde du Baccalauréat international du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) et qu’elle sera bientôt en processus d’autorisation pour le Programme primaire du Baccalauréat international (IB).

Le Programme primaire du Baccalauréat international (IB)

Le Programme primaire du Baccalauréat international (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité internationale nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel (www.ibo.org). Dans une école internationale, le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) se vit donc dans un contexte d’ouverture mondiale. Offert dans 846 établissements à travers le monde, la réputation du Programme primaire du Baccalauréat international est reconnue pour la qualité, la rigueur et la direction pédagogique de ses établissements.

La présidente de la CSMV, madame Carole Lavallée a profité de l’événement pour souligner : « Cette nouvelle école est une promesse d’avenir pour nos enfants. Au sein de celle-ci, tout comme l’énonce le Programme primaire du Baccalauréat international, tous participent au développement des élèves afin de leur permettre, notamment, de mieux comprendre comment fonctionne le monde, d’agir sur le monde et ultimement, de développer des qualités humaines qui permettront de bâtir un monde meilleur. » a-t-elle ajouté.

Madame Lavallée a tenu également à rappeler la contribution exceptionnelle de nombreuses personnes dans la mise en œuvre de ce projet d’école. Elle a d’abord salué la direction et les services administratifs de la CSMV qui ont travaillé avec ardeur afin de livrer, dans les meilleurs délais possibles, une nouvelle école à la population de Longueuil. Elle a ensuite tenu à remercier le directeur de l’école, M. Claude Malenfant et les membres du personnel de l’école. Elle a enfin remercié la Ville de Longueuil pour sa collaboration. Des remerciements chaleureux ont aussi été adressés au ministre de l’Éducation pour son engagement.

École internationale du Vieux-Longueuil : un nom qui a un sens

La présidente a expliqué que : « La dénomination École internationale du Vieux-Longueuil est à la fois descriptive et chargée d’histoire.

Elle est descriptive parce que la désignation « École internationale » explique bien qu’on y offre un projet particulier : le Programme primaire du Baccalauréat international.

Elle est à la fois chargée d’histoire, parce qu’on y désigne la Ville de Longueuil et « Vieux-Longueuil », deux noms qui ont aussi leur propre origine. En effet, la Ville a été fondée au 17e siècle par Charles Le Moyne du nom du village où sa mère est née en Normandie et le Vieux-Longueuil qui de lieu-dit est devenue un arrondissement tel que décrété par le gouvernement du Québec en 2002. »

Soirées d’information aux parents en vue de l’admission pour l’année 2017-2018

Les parents qui habitent le territoire du Vieux-Longueuil seront invités à une rencontre d’information qui se tiendra en janvier, en vue de l’admission à l’École internationale du Vieux-Longueuil pour l’année scolaire 2017-2018. L’école est non sélective. Il n’y a donc aucun examen d’admission (tirage au sort si nécessaire). L’information sera bientôt disponible sur le site Internet de l’école.

La SÉBIQ

La Société des écoles du monde du Baccalauréat International du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) assure le développement pédagogique de ses établissements membres en veillant entre autres à l’implantation des programmes, la diffusion du matériel pédagogique et au perfectionnement continu du personnel engagé dans l’éducation.

La Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l’immigration représente 49,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec ses 4 200 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud (www.csmv.qc.ca).

-30-

Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :