fbpx
  • Rapport annuel 2015-2016

Portrait de la CSMV

Microsoft Word - RA_15-16_Version_Sylvie_WEB_13 décembre 2016.d

NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : 71

Écoles préscolaires et primaires : 48
Écoles secondaires : 9
Écoles et points de services spécialisés : 6
Centres de formation professionnelle : 3
Centre d’éducation des adultes : 5

SERVICES DE GARDE

47 services de garde
12 727 élèves réguliers et sporadiques les fréquentent

TRANSPORT SCOLAIRE4

En 2015-2016, 14 962 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire résidant sur le territoire ont utilisé le transport scolaire. 2 567 d’entre eux ont utilisé le service de transport en commun du Réseau de transport de Longueuil. Au total, ce sont 1 147 parcours qui ont été effectués par 151 autobus et 187 berlines.

COMMUNAUTÉS CULTURELLES5

Élèves issus de l’immigration : 53,1 %

  • Enfants nés à l’extérieur du Canada: 18,5 %
  • Enfants nés au Canada, mais dont au moins l’un des parents est né à l’extérieur du Canada : 34,6 %

Élèves allophones (dont la langue maternelle est autre que le français) : 29,3 %

carte_synthese

VILLES DESSERVIES

La CSMV dessert la population scolaire des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil).

NOMBRE D’EMPLOYÉS RÉGULIERS6 : 4 103

  • Personnel enseignant (régulier): 2 068
  • Personnel de soutien administratif et technique : 840
  • Personnel de soutien manuel : 172
  • Personnel services de garde : 596
  • Personnel professionnel : 247
  • Personnel de gestion (cadre et hors cadre) : 180

UN ACTEUR ÉCONOMIQUE IMPORTANT7

  • La CSMV contribue à l’économie québécoise. En 2015-2016, près de 33,7 M$ ont été répartis en services, honoraires et contrats, près de 15,2 M $ en achats de fournitures et matériel et près de 48,1 M $ en immobilisations.

QUELQUES DONNÉES EN RAFALE

  • En 2015-2016, la proportion d’élèves du primaire provenant d’un milieu à indice de défavorisation socioéconomique élevé était de 17,5 % et celle au secondaire était de 15,8 %8.
  • La proportion d’élèves ayant un code de difficulté reconnu par le MEES représente 5,1 % de la clientèle au primaire et 8,7 % de celle du secondaire.

_______________________________

1 Tous les élèves 4 ans (handicapés 4 ans et élèves qui fréquentent des écoles spécialisées) à l’exception des élèves inscrits au programme Passe-partout
2 Élèves en équivalent à temps plein sanctionnés (Référence FP- bilan 4 2015-2016)
3 Élèves en équivalent à temps plein sanctionnés (incluant la formation à distance) (Référence FGA : bilan 4 2015-2016)
4 Données en date du 15 juin 2015
5 Source : Administration\AD-02 Planification et organisation\AD-02-01 Planification administrative\Rapport_annuel_Calculs.xlsx
6 Nombre d’employés réguliers en date du 1er septembre 2015 (Ces données tiennent compte du nombre de postes réguliers, incluant les postes à temps plein ou à temps partiel)
7 Sources : États financiers au 30 juin 2016 – Annexe
8 IMSE 9 et 10

 

Imprimer