fbpx

Entente avec la Ville – Deux nouvelles écoles seront construites à Longueuil!

Longueuil, le 23 mars 2016. ̶ La Ville de Longueuil se réjouit de la construction sur son territoire de deux nouvelles écoles, grâce à un partenariat porteur avec la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) : une école primaire dans le secteur du Faubourg Cousineau et une école d’hôtellerie près du Marché public. Cette entente de principe, conclue récemment entre les deux parties, est évaluée à environ 30 M$.

« Rares sont les municipalités aujourd’hui qui ont le privilège de concrétiser la construction de deux écoles sur leur territoire! Grâce à une collaboration étroite et fructueuse avec la CSMV, l’annonce d’aujourd’hui bonifie notre offre de services aux citoyens. En plus de l’école primaire qui répondra aux besoins de nos jeunes familles, la nouvelle École d’hôtellerie du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, véritable institution à Longueuil, aura de nouveaux locaux pour accueillir les futurs professionnels de la cuisine et continuer d’assurer une formation reconnue au-delà de nos frontières. Située à l’arrière du Marché public, elle sera un complément parfait à l’offre de notre marché, qui deviendra sans contredit une source précieuse d’approvisionnements en produits locaux et frais pour cette institution », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

La Ville est ravie de cette entente qui permettra l’échange de terrains appartenant à la CSMV et à la Ville. Ainsi, Longueuil cède le terrain situé dans le secteur du Faubourg Cousineau et fait un don pour un terrain derrière le Marché public. En contrepartie, la CSMV cède un terrain adjacent à l’école Jacques-Rousseau, à l’intersection de la rue De Gentilly Est et du boulevard Roland-Therrien. L’acquisition de ce terrain par la Ville lui permettra de poursuivre la consolidation du pôle Roland-Therrien, un secteur névralgique en développement.

Nouveau terrain de soccer synthétique

Soucieuse de maintenir son offre d’installations sportives, la Ville travaille actuellement à identifier un nouvel emplacement pour les terrains de soccer, qui devront être relocalisés pour faire place à la nouvelle école d’hôtellerie. Les terrains actuels seront utilisés jusqu’à la fin de la saison 2016. Ainsi, en 2017, les citoyens pourront profiter de nouveaux terrains de soccer synthétiques.

« Les commissaires constatent que cette entente fera avancer à grands pas les projets de construction d’écoles au bénéfice des élèves. Nous accueillons cette entente avec une grande satisfaction et sommes convaincus que nos habitudes de collaboration feront en sorte que tout développement dans le secteur de l’école secondaire Jacques-Rousseau sera à la convenance des partenaires concernés. Nous prévoyons accueillir les premiers élèves de l’école du secteur du Faubourg Cousineau à la rentrée des classes en août 2017 et, pour l’École d’hôtellerie, à la rentrée scolaire, en août 2018 », a conclu la présidente de la CSMV, Carole Lavallée.

 À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil représente la cinquième ville en importance au Québec. Elle se distingue par la qualité des services offerts à ses 243 000 citoyens, par sa programmation culturelle riche et variée et par son fort potentiel de développement économique. Longueuil offre aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, où se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles et un milieu d’affaires prospère.

 À propos de la CSMV

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l’immigration représente 49,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec ses 4 500 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud.

-30-

 Source : Direction des communications de la Ville et de la CSMV

Dans la même catégorie :