fbpx

Prix Étincelle décerné à Darrin Bould, conseiller pédagogique

Le lundi 8 juin dernier, à la Grande Bibliothèque de Montréal, douze prix Étincelle ont été remis par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche(MÉESR) pour souligner le travail des personnes du réseau scolaire qui s’impliquent dans l’amélioration de l’enseignement de la lecture et alimentent la passion de lire dans leur entourage.  Darrin Bould, conseiller pédagogique au Service des ressources éducatives de la CSMV a reçu cet honneur.  Sa mise en candidature est l’initiative d’Élise Cournoyer, collègue de Darrin.

10683567_713647602090846_5432762455108742898_oExtrait de sa mise en candidature

« Darrin est un conseiller pédagogique qui, depuis de nombreuses années, met de l’avant la littérature jeunesse lors des offres de formation qu’il anime auprès des enseignants. Que ces formations soient en lien avec la syntaxe, avec des dispositifs du Continuum en lecture ou avec les cadres d’évaluation, tout est prétexte pour présenter des albums. Il est réellement passionné par ce sujet! D’ailleurs, les commentaires des enseignants qu’il accompagne sont plus que positifs! Il guide sans compter les équipes qui souhaitent intégrer davantage la littérature jeunesse dans leur enseignement. Il réussit à transmettre son enthousiasme, mais surtout à mener les enseignants vers un réel changement de pratique, en ayant toujours en tête les retombées pour les élèves.

Au fil des ans, il a réussi à contaminer positivement de nombreux enseignants, en leur démontrant la valeur ajoutée de la littérature jeunesse en classe. Il est certainement responsable de l’engouement de plus en plus grandissant, au sein de notre commission scolaire, pour l’utilisation d’albums, d’abécédaires, de contes, de romans, et tutti quanti.

Il faut également savoir qu’afin de parfaire ses connaissances, il a terminé un microprogramme portant sur l’exploitation de la littérature jeunesse en classe. Ceci lui a permis d’être à l’affut des nouveautés littéraires ayant une densité pédagogique intéressante, ajoutant ainsi des titres à sa bibliographie. Inutile de dire que sa collection personnelle fait l’envie de ses collègues. »

Qu’est-ce que les prix Étincelle?

Les prix Étincelle visent à valoriser le travail de ceux et celles qui, dans le réseau scolaire, s’impliquent  en vue d’améliorer l’apprentissage de la lecture et alimentent la passion de lire dans leur entourage. Ce prix consacre leur influence positive auprès de leurs collègues ainsi que sur la réussite des élèves. Vous pouvez inscrire aux prix Étincelle toute personne travaillant dans le réseau scolaire et dont vous voulez faire reconnaître publiquement l’apport au développement d’habitudes de lecture durables.

Dans la même catégorie :