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Les Journées de la persévérance scolaire ont commencé sur une note interculturelle à la Commission scolaire Marie-Victorin!

Longueuil, le 11 mars 2015 — Grâce à la collaboration de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, une vingtaine de personnes œuvrant dans les milieux communautaires, de la santé et de l’éducation se sont rassemblées, le 16 février dernier, pour assister à une présentation des professionnels de la Clinique pédiatrique transculturelle de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Dre Tinh Nhan Luong, pédiatre, madame Régine Tardieu Bertheau, psychologue et Laurent Fontaine, stagiaire en psychologie, ont offert une présentation sur les problématiques spécifiques liées à l’immigration. Les participants ont eu l’occasion de réfléchir sur les différences majeures entre notre système d’éducation et celui des pays d’origine des familles immigrantes ou réfugiées. Ils ont aussi pu en apprendre davantage sur les différences entre les représentations culturelles quant à certains éléments comme la maladie, l’éducation, le destin, le concept du temps, etc.

Les personnes qui ont assisté à cette présentation sont ainsi mieux outillées pour intervenir auprès de jeunes immigrants puisqu’elles sont plus à même de comprendre leur réalité. Ces rencontres apparaissent importantes dans la mesure où le multiculturalisme est bien présent au sein de la CSMV. En effet, selon les données contenues dans son rapport annuel 2013-2014, 44 % des élèves sont issus de l’immigration et 27,7 % sont aussi allophones (c’est-à-dire des élèves dont la langue maternelle est autre que le français). Ainsi, une autre rencontre sera organisée afin d’approfondir certains aspects qui ont été abordés lors de cette première présentation.

 

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