fbpx

Inauguration officielle de l’École de la Rose-des-Vents à Brossard

Photo_officielleÀ peine un an et demi après l’annonce par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) d’un investissement de 12,65 M$ pour la construction d’une nouvelle école primaire à Brossard, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) inaugurait aujourd’hui l’École de la Rose-des-Vents, située au 8500 rue De Londres, à Brossard.

L’École de la Rose-des-Vents, qui a accueilli ses 410 élèves le 6 janvier dernier, comprend, entre autres : 21 classes, 4 classes de maternelle, une bibliothèque, un bloc sportif et un atrium. Vaste et moderne, le bâtiment intègre plusieurs principes de développement durable, notamment en matière d’efficacité énergétique, contribuant ainsi à offrir aux élèves et aux membres du personnel un environnement sain, sécuritaire et dans lequel il fait bon vivre.

La présidente de la CSMV a profité de l’événement pour rappeler le sens d’une école : «  La construction d’une nouvelle école, a-t-elle fait valoir, c’est une promesse d’avenir, une promesse de la continuité de l’enseignement à proximité; un engagement social de notre génération envers nos jeunes; une nouvelle école, c’est la promesse d’un monde meilleur. Et c’est un heureux hasard que cette école soit inaugurée la semaine de l’enseignant qui a pour thème Pour leur passion et leur sens de l’innovation : mille mercis à nos enseignantes et à nos enseignants! »

Madame Lavallée a tenu à rappeler la contribution exceptionnelle de nombreuses personnes dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure. Elle a d’abord salué la direction et les services administratifs de la CSMV qui ont travaillé avec ardeur afin de livrer, dans les meilleurs délais possible, une nouvelle école à la population de Brossard.  Elle a ensuite tenu à remercier la directrice de l’école et les membres du personnel de l’école. « Par votre engagement, vous et votre personnel permettez à plus de 400 jeunes de Brossard d’évoluer dans un milieu de vie dynamique et stimulant pour eux. Les élèves ont beaucoup de chance d’être entourés d’une équipe totalement dévouée, compétente et soucieuse du mieux-être des jeunes qui leur sont confiés. Bravo à vous tous! » Elle a enfin remercié la Ville de Brossard pour sa collaboration, ainsi que les nombreux parents qui se sont investis dès le début dans la mise en place de cette école primaire.

École de la Rose-des-Vents : un nom qui a un sens

Le nom de l’école s’inspire de nombreux symboles et d’analogies entre une rose des vents et une école primaire. En effet, comme une rose des vents, l’école oriente, dirige et guide. Tout comme une rose des vents, l’école permet :

  • de trouver sa route selon la direction des vents; les vents représentant ici le personnel, les parents et la communauté qui gravitent autour d’un enfant;
  • de naviguer vers la direction choisie parmi les différents parcours scolaires offerts;
  • de se repérer grâce à l’effet des vents, de retrouver sa voie grâce à l’équipe qui accompagne l’élève;
  • de se diriger vers le nord, soit vers la réussite scolaire, tout en respectant l’enfant et les différents parcours qu’il peut emprunter pour y parvenir.

Notons que cette nouvelle construction s’inscrit parmi les quelques autres demandes d’allocation faites par la CSMV auprès du MELS au cours des dernières années. Trois demandes sont déjà acceptées : l’agrandissement de l’école des Saints-Anges à Saint Lambert, la construction d’une autre école primaire à Brossard, dans le secteur des « C », et la construction d’une nouvelle école à Saint-Hubert, dans le secteur du Faubourg Cousineau.

Dans la même catégorie :