fbpx

La CSMV donne son appui à la CSP dans le projet de redécoupage du territoire

Longueuil, le 12 décembre 2014 – Lors de la séance publique du 9 décembre 2014, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté à l’unanimité une résolution demandant au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de modifier le projet de redécoupage de la carte territoriale des commissions scolaires afin de ne pas annexer les villes de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville à son territoire, appuyant ainsi les démarches de la Commission scolaire des Patriotes (CSP).

« Cette résolution, explique la présidente de la CSMV, Carole Lavallée, fait valoir que l’annexion des villes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Boucherville à son territoire n’engendrerait aucun gain organisationnel ni financier pour la CSMV, pour la Commission scolaire des Patriotes (CSP) ou pour les municipalités concernées. Dans le contexte actuel, cette réorganisation aurait également des impacts importants sur les finances publiques du Québec. Le critère de redécoupage du territoire des commissions scolaires selon les délimitations des MRC ne procurerait aucun avantage connu, tant pour la CSMV que pour la CSP ».

Qui plus est, il n’y aurait aucun bénéfice supplémentaire pour les élèves.

De plus, dans une lettre transmise au ministre, la présidente rajoute que : « L’analyse des avantages potentiels du redécoupage que vous proposez a fait resurgir le besoin de déployer notre parc immobilier. Il importe de vous rappeler que la clientèle de la CSMV est en croissance, ce qui augmente par le fait même notre besoin d’espace. Or, la capacité d’accueil de nos établissements est déjà très limitée. »

Le Conseil des commissaires demande donc, dans cette même résolution, de régulariser une situation particulière en cédant à la CSMV l’immeuble situé au 790, rue Quinn à Longueuil. Cet immeuble se trouve au cœur du territoire de la CSMV alors qu’il appartient actuellement à la CSP qui ne l’utilise pas pour ses propres besoins.

Pour prendre connaissance de la résolution adoptée par le Conseil des commissaires, cliquez ici .

 -30-

Source : Secteur des communications

Dans la même catégorie :