fbpx

Collecte de vélos usagés pour les pays du Sud par les élèves du PEI des écoles Jacques-Rousseau, André-Laurendeau et internationale Lucille-Teasdale

Cyclonordsud-nepalDonnez une deuxième vie à votre vélo!

Avez-vous un vélo qui dort dans votre hangar, dans votre sous-sol ou sur votre balcon? Voici l’occasion de le remettre sur la route… du Sud! Le samedi 25 octobre 2014 participez à l’une des trois collectes de vélos usagés organisées par Cyclo Nord-Sud en collaboration avec les élèves du programme d’éducation internationale (PEI) des écoles Lucille-Teasdale, André-Laurendeau et Jacques-Rousseau. Vous poserez ainsi  un geste de solidarité qui fera une réelle différence. En effet, une fois restauré par les partenaires de Cyclo Nord-Sud en Afrique ou en Amérique latine, votre vélo pourrait servir entre cinq et dix personnes, et ce, pour encore 20 ans.

Quand? 

  • Le samedi 25 octobre, de 10 h à 13 h

Lieux :

  • École internationale Lucille Teasdale, 8350, boulevard Pelletier, Brossard
  • École secondaire Jacques-Rousseau, 444, de Gentilly Est, Longueuil
  • École secondaire André-Laurendeau, 7450, boulevard Cousineau, Saint-Hubert

Les vélos doivent être en bon état ou réparables et doivent avoir des roues de 20 pouces ou plus. Nous recueillons également des outils, des pièces et des accessoires de vélo, ainsi que des machines à coudre portatives.

Une contribution de 15 $ ou plus par vélo sera demandée afin de couvrir une partie des frais inhérents à leur transport vers le Sud. En échange, un reçu pour déclaration fiscale de la valeur du vélo et de votre don en argent vous sera remis. Ce geste, écologique et solidaire, est avantageux pour tous!

Depuis 15 ans, Cyclo Nord-Sud a offert près de 50 000 vélos à des familles dans le besoin, ce qui leur a donné la mobilité nécessaire pour augmenter leur productivité personnelle. Souvent, c’est ce qui fait la différence entre la misère et un niveau de vie décent.

Cyclo Nord-Sud a pour mission de récupérer des vélos inutilisés au Nord et les expédier aux communautés défavorisées du Sud afin qu’ils servent d’outils de développement. 

À Propos de Cyclo Nord-Sud

communique14Rive-SudChaque année, une soixantaine de collectes aux quatre coins du Québec permettent d’amasser près de 4 000 vélos. En 15 ans, quelque 50 000 vélos qui ont ainsi été récupérés et envoyés dans 18 pays d’Afrique et d’Amérique latine, principalement dans les zones rurales où les enjeux liés au transport sont plus importants.

La mobilité est un élément crucial pour les populations démunies. Elle leur permet d’améliorer leur productivité personnelle, ce qui fait souvent la différence entre la misère et un niveau de vie décent. Écologique, performant, peu coûteux et facile d’entretien, un vélo est un véhicule idéal au Sud pour aller au travail ou à l’école, au marché vendre les produits de la ferme, pour avoir sa propre micro-entreprise comme un service de bici-taxi ou de livraison de marchandises, pour se rendre à la clinique de santé, etc. Il est utilisé par en moyenne cinq à dix personnes, c’est donc toute la communauté qui en profite.

Donner un vélo est un geste solidaire qui permet de transformer nos ressources inutilisées au Nord en trésors inestimables pour les gens du Sud. Selon une étude réalisée par Vélo Québec, il se vend plus de 550 000 vélos annuellement au Québec, abandonnés en moyenne après 5,5 années pour des raisons de taille ou de style alors qu’ils peuvent encore rouler. Cyclo Nord-Sud permet ainsi à des milliers de vélos d’être détournés des sites d’enfouissement en leur donnant une deuxième vie au Sud, parfois jusqu’à vingt ans.

Sans prétention, mais poursuivant de grands idéaux, Cyclo Nord-Sud promeut des valeurs de justice sociale et de respect de l’environnement, un vélo à la fois. Son action concrète donne des résultats tangibles, au Nord comme au Sud.

La force vive de Cyclo Nord-Sud, c’est plus de 1000 membres cotisants, 500 bénévoles et 3 500 donateurs de vélos annuellement.

L’organisme a été fondé par Claire Morissette, une figure de proue du mouvement écologiste québécois. Elle a notamment promu le cyclisme comme moyen de transport urbain pendant plus de 20 ans. Elle a également cofondé le service de partage de voiture Communauto à Montréal. Sa dernière passion fut Cyclo Nord-Sud, qui fait encore aujourd’hui la démonstration de ses idéaux écologiques et solidaires.

Dans la même catégorie :