fbpx

Une vidéo pour mieux faire connaître tout près de 40 programmes de la formation professionnelle offerts à la Commission scolaire Marie-Victorin

Longueuil, le vendredi 12 septembre 2014 — Pour mieux faire connaître les quelque 40 programmes de la formation professionnelle offerts par ses trois centres, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a produit une vidéo. Ce nouvel outil promotionnel met en images les 10 secteurs d’activité regroupant ces programmes de formation qui conduisent tous à un diplôme d’études professionnelles ou encore à une attestation de spécialisation professionnelle.

Un outil promotionnel et de nombreux objectifs poursuivis

La production, entièrement musicale, se présente sous la forme d’un vidéoclip d’une durée d’un peu moins de 3 minutes dans lequel on voit des élèves en action dans leur programme d’études. La vidéo s’adresse surtout aux personnes à la recherche d’une formation; tant aux jeunes de niveau secondaire qu’aux adultes en réorientation de carrière ou qui effectuent un retour aux études. Avec la production de cette vidéo, la CSMV souhaite que toutes ces personnes puissent envisager la formation professionnelle comme une réelle possibilité de cheminement pouvant les conduire à une carrière répondant en tous points à leurs attentes. Elle veut aussi démontrer le mode d’apprentissage très actif de la formation professionnelle, le savoir-faire développé et la variété des programmes offerts.

Comme le fait valoir la directrice du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes à la CSMV, madame Nicole Breault, cette production a notamment une visée promotionnelle : « Au final, on veut que la personne qui regarde la vidéo puisse se projeter dans une formation. On veut que chacun puisse s’y voir, y croire et vouloir s’y inscrire! Vous savez, la formation professionnelle présente de nombreux attraits, notamment celui d’offrir des programmes de courtes durées. Il s’agit là d’un fait intéressant pour les personnes en réorientation de carrière, mais il y a plus encore… La formation professionnelle permet l’obtention d’une qualification qui est véritablement recherchée par les employeurs. Il est donc de notre devoir de faire la promotion de nos programmes de formation, notamment de ceux qui demeurent méconnus et qui méritent qu’on s’y attarde en raison des perspectives d’emploi offertes. On veut ainsi attirer l’attention sur des programmes comme imprimerie, techniques d’usinage, électromécanique de systèmes automatisés, mise en œuvre de matériaux composites ou tôlerie de précision. »

Quelques données sur la production

C’est le Service du secrétariat général, des affaires corporatives et des communications (SECGEN) qui a accompagné le Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes pour la réalisation de la vidéo. Notons que cette production s’est faite en collaboration avec les équipes des trois centres de formation professionnelle (CFP) de la Commission scolaire Marie-Victorin, soit du CFP Charlotte‑Tassé, du CFP Jacques-Rousseau et du CFP Pierre-Dupuy. Le SECGEN a également travaillé avec la vidéaste Léonie Côté afin d’effectuer, avec elle, le repérage, le tournage et le montage de la vidéo. Enfin, il importe de mentionner que quelque 70 élèves ont participé au tournage et ont ainsi également contribué à cette production. Le tournage, qui aura duré quatre jours, a permis à l’équipe de capter des images à l’intérieur de 26 programmes de formation. Les dix secteurs d’activité, dans lesquels on retrouve les quelque 40 programmes de formation offerts à la CSMV, ont ainsi été représentés.

Voici cette production:

 

Dans la même catégorie :