fbpx

Inauguration d’un bistro coop à l’école de l’Agora… un projet participatif, coopératif et orientant!

Photo_Bistro_Agora

Sur la photo :
Julie-Claudine Normand, Carole Jacques, Florence Normand-Boisseau, Julie Charron , Francine Désorcy, directrice de l’école, Denis Joncas, président du CA du Bistro de l’Agora, Mme Rollande Girard Di Lalla, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Charles-LeMoyne, Mme Lucie Désilets, présidente du Conseil des commissaires de la CSMV et Mme Johanne David, adjointe à la Direction générale et communications de la Caisse Charles-LeMoyne

L’École secondaire de l’Agora possède désormais une cafétéria coopérative qui offre aux élèves des repas chauds et santé, à prix modique. Ce projet qui s’inscrit dans la philosophie de l’école a vu le jour grâce à l’implication des parents, des élèves et des organismes de la communauté, dont la Caisse Desjardins Charles-LeMoyne.
La directrice de l’école, Madame Francine Désorcy, a chaleureusement remercié la Caisse pour son engagement renouvelé envers ses différents projets, tout en soulignant la similitude entre la vision des caisses Desjardins et celle du projet démocratique et coopératif du Bistro de l’Agora.

Initié par Julie-Claudine Normand, parent d’une élève de l’école, le projet de cafétéria coopérative est géré par un conseil d’administration composé d’élèves, de parents et de membres du personnel. Mme Normand en assure les opérations quotidiennes en cuisine et des élèves y participent notamment pour servir les repas, laver la vaisselle, etc. Bien qu’il n’ait ouvert ses portes qu’en avril dernier, déjà sa popularité se fait sentir et des élèves ont même donné leur nom pour y faire du bénévolat l’an prochain!
Le Bistro de l’Agora se veut d’ailleurs un projet orientant puisqu’il recoupe plusieurs éléments inscrits au projet éducatif de l’école, dont : les  valeurs entrepreneuriales, l’engagement social et les saines habitudes de vie.

Notons que le Bistro a été choisi lauréat dans la catégorie bioalimentaire et économie sociale lors de la finale locale du Concours québécois en entrepreneuriat en avril dernier.

Dans la même catégorie :