fbpx

Deux distinctions pour la Commission scolaire Marie-Victorin à la Soirée reconnaissance du RCSM

Clinique LibelluleWEB

Mme Lucie Désilets, présidente, Sonia Fréchette, directrice, Dr François Raymond

Longueuil, le 9 mai 2014 – La Soirée reconnaissance annuelle du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie (RCSM) qui s’est déroulée à l’école secondaire André-Laurendeau a donné lieu au dévoilement de deux distinctions importantes dans les rangs de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV). D’abord, un Prix Coup de cœur du RCSM pour la Clinique de pédiatrie scolaire Libellule du Dr François Raymond et de la directrice de l’école Bourgeoys-Champagnat, Mme Sonia Fréchette et un Prix Partenariat à madame Sophie Jean, pour la collaboration entre l’école secondaire Gérard-Filion et l’organisme Le Virage.

La Clinique Libellule, la seule qui existe actuellement sous cette forme au Québec, est née d’un projet-pilote entre la CSMV et le CSSS Pierre-Boucher, initié en 2011 par le pédiatre François Raymond.  C’est pour venir en aide à des familles que celui-ci a eu l’idée originale d’ouvrir une clinique à l’intérieur même de l’école Bourgeoys-Champagnat. C’est grâce à la précieuse collaboration de madame Sonia Fréchette, directrice de cette école, qui a mis sur pied toutes les procédures administratives, que le projet a pu voir le jour.

Cette clinique de pédiatrie scolaire s’adresse à des enfants d’âge scolaire et préscolaire, la plupart issus de milieu défavorisé. Les enfants sont référés à la clinique par la direction de l’école après une évaluation initale pour des problèmes de santé ayant un impact majeur sur leur capacité d’intégration, d’apprentissage ou de socialisation en milieu scolaire. L’expertise du pédiatre est intégrée à celle d’une équipe multidisciplinaire composées des principaux intervenants auprès de l’enfant, comme l’enseignante, la psychoéducatrice, la psychologue, l’orthophoniste, la travailleuse sociale, la directrice, etc.  Ce projet démontre qu’un partenariat qui unit deux mondes qui ont à cœur la réussite des élèves peut faire toute une différence dans le parcours scolaire d’élèves potentiellement décrocheurs.

Par ailleurs, Madame Sophie Jean, Intervenante en prévention des toxicomanies a reçu le Prix Partenariat pour le travail de collaboration entre l’école secondaire Gérard-Filion et l’organisme Le Virage.

Sophie JeanWeb

Mme Lucie Désilets, présidente, Mme Sophie Jean

En 2007, une entente de complémentarité a été développée avec l’organisme Le Virage qui  est un centre offrant des services d’adaptation, de réadaptation, d’intégration sociale et professionnelle aux personnes qui, dû à leur alcoolisme, à leur toxicomanie ou à d’autres types de dépendance requièrent ses services. Le centre offre également des services d’accompagnement et de soutien à l’entourage de ces personnes, dans leurs installations et dans d’autres milieux de vie, comme les écoles.

Cette année seulement, plus d’une vingtaine d’élèves qui ont entre 12 et 16 ans, ont été référés au Virage et plusieurs parents ont pu bénéficier des services rassurants et réconfortants de cet organisme. Toujours en évolution, cette collaboration grandit d’année en année tout autant que ses retombées bénéfiques. En effet, le constat est que, grâce à des interventions concrètes auprès des élèves, ceux-ci développent de meilleures habitudes de vie, leurs résultats scolaires augmentent ainsi que leur motivation et leur assiduité à l’école. L’école Gérard-Filion bénéficie de la présence d’un intervenant du Virage deux jours par semaine en plus de la présence à temps plein de Mme Jean. En plus de ses nombreuses réalisations, celle-ci connaît très bien le milieu de Gérard-Filion y oeuvrant  maintenant depuis neuf ans en tant qu’éducatrice spécialisée mais aussi l’ayant fréquenté comme élève.

Pour plus de renseignements, il suffit de consulter le site www.csmv.qc.ca.

Le RCSM, qui regroupe les commissions scolaires francophones de la Montérégie, tient chaque année cet événement pour souligner la contribution de personnes dont l’engagement a permis de développer une concertation et un partenariat en vue de la réussite des élèves et plus particulièrement, à la promotion et au progrès des commissions scolaires et du système public d’enseignement. Le RCSM soulignent ces contributions par la remise de prix Partenariat.

-30-

Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :