fbpx

Une journée d’activités percutantes sur la sécurité routière au CFP Pierre-Dupuy

Longueuil, le 2 mai 2014 – Pour une troisième année consécutive, le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy de la Commission scolaire Marie-Victorin a tenu, le 1er mai 2014, en collaboration avec ses partenaires et intervenants, une journée sur la sécurité routière.  Mise sur pied en décembre 2011 alors que les médias annonçaient le triste bilan annuel des jeunes conducteurs de 16-24 ans, cette journée avait pour but de sensibiliser quelque 1 200 jeunes sur les bonnes pratiques à adopter lors de la conduite d’un véhicule. Ainsi, le CFP Pierre-Dupuy, la Société de l’assurance automobile du Québec (Société), le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), le Centre universitaire de santé McGill-Hôpital général de Montréal (CUSM-HGM), ainsi que des pompiers, des contrôleurs routiers, des victimes de la route et étudiants ambassadeurs (projet Ambassadeurs sécurité routière),  étaient à l’œuvre, en cette première journée de mai, pour porter un message de prudence auprès de la clientèle étudiante.

Plusieurs activités étaient donc au programme de cette 3e édition, dont certains témoignages fort touchants de la part de Mme Lise Lebel, mère d’une victime d’un accident de la route, ainsi que de M. Marc Fortin, victime lui-même d’un accident. De plus  Dr. Tarek Razek, Directeur Médical, programme de traumatologie du CUSM-HGM, également porte-parole de l’événement, s’est adressé aux jeunes. Les différents intervenants étaient sur place pour donner de l’information et des activités de sensibilisation ont eu lieu, telles que démonstrations, simulateur de tonneaux, désincarcération, en plus de la projection du  film Dérapages réalisé par M. Paul Arcand, tout au long de la journée.

Projet  Ambassadeurs sécurité routière

Les organisateurs ont profité de la journée pour souligner le travail de quatre étudiants du CFP Pierre-Dupuy faisant partie du Projet Ambassadeurs sécurité routière.  Ainsi, on leur a remis un certificat de reconnaissance ainsi qu’une carte-cadeau Cool taxi d’une valeur de 50 $.

L’objectif principal du Projet Ambassadeurs sécurité routière, mis sur pied en collaboration avec la CUSM-HGM et le SPAL, est de conscientiser, tout au long de l’année scolaire et juste avant le bal des finissants, les élèves du secondaire ou des centres FP aux dangers de conduire avec les facultés affaiblies, à la vitesse au volant, aux messages textes et à l’omission de la ceinture de sécurité.

Chaque semaine, les ambassadeurs choisis diffusent, auprès de leurs pairs, des messages de sécurité routière et de prévention des accidents. Ils sont chapeautés, entre autres, par les agents de la Section prévention et actions stratégiques du Service de police de l’Agglomération de Longueuil.

M. Antoine Marc-Aurèle, directeur-adjoint du Centre de formation Pierre-Dupuy a déclaré : « Au Centre FP, on croit qu’il est nécessaire, non seulement de former les prochaines générations de travailleurs, mais aussi de les préparer à adopter des comportements appropriés aux différentes activités du quotidien, dont la conduite d’un véhicule routier. C’est pourquoi, cette journée s’avère des plus importantes pour nous! ».

« La Société, en collaboration avec ses partenaires, multiplie les initiatives afin d’inciter les jeunes à adopter des comportements responsables lorsqu’ils prennent le volant. Elle salue l’engagement des jeunes de la Montérégie et souhaite qu’ils continuent d’être de fiers ambassadeurs de la sécurité routière auprès de leur entourage », a déclaré Mme Sylvie Turbide, conseillère en sécurité routière à la Société de l’assurance automobile du Québec.

« Avec  la sévérité des blessures que l’on voit ici au centre de traumatologie, à chaque jour, il vaut mieux prévenir que de guérir », constate Mme Tara Grenier, coordonnatrice du programme de prévention des blessures au CUSM-HGM.

Le CFP Pierre-Dupuy est l’un des trois centres de formation professionnelle faisant  partie de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV). Ainsi, avec le CFP Jacques-Rousseau et le CFP Charlotte-Tassé, ce sont près d’une quarantaine de programmes qui sont offerts au secteur de la formation professionnelle dans 10 secteurs d’activité. Pour davantage de renseignements à ce sujet, il suffit de visiter le www.csmv.qc.ca ou d’appeler au 450 670-0730, poste 2127 ou 2128.

– Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :