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Simulation de scrutin au Centre d’apprentissage du français langue seconde Camille-Laurin

Le 4 avril dernier, les élèves du Centre d'apprentissage du français langue seconde Camille-Laurin ont eu l'occasion de se familiariser avec le processus électoral.
Le 4 avril dernier, les élèves du Centre d’apprentissage du français langue seconde Camille-Laurin ont eu l’occasion de se familiariser avec le processus électoral.

Longueuil, le 15 avril 2014 – Le 4 avril dernier, le Centre d’apprentissage du français langue seconde Camille-Laurin a tenu une simulation de scrutin dans le but d’initier sa clientèle, qui est majoritairement issue de l’immigration,  au processus électoral spécifique au Québec.

Pendant la campagne électorale, les enseignants ont été invités à suivre l’actualité politique  avec leurs élèves pour que ces derniers soient en mesure de mieux en comprendre les enjeux. Puis, les élèves des niveaux avancés, supervisés par leurs enseignantes, ont été formés pour exercer les différents rôles qu’occupe généralement le personnel lors des élections : scrutateur, secrétaire, préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO), etc.

Les organisatrices et enseignantes ayant mis cette activité en place sont Myriam Côté et Claudine Simard. Celles-ci ont travaillé à partir du programme Électeurs en herbe, produit par le Forum Jeunesse de Montréal qui a fourni également tout le matériel nécessaire pour tenir une simulation de scrutin.

Grâce à cette expérience, les élèves ont pu expérimenter l’exercice du droit de vote. Ils se sont également familiarisés avec le processus par lequel nos députés sont élus et la manière de vivre la démocratie ici.

La simulation de scrutin a suscité beaucoup d’intérêt de la part des élèves et des enseignants qui se sont dits enchantés de l’expérience.

Source : Centre d’apprentissage du français langue seconde Camille-Laurin

 

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