fbpx

L’école secondaire de l’Agora inaugure son nouveau nom et une coopérative scolaire

L’École secondaire de l’Agora a inauguré officiellement le 13 février 2014 sa nouvelle identité en dévoilant un logotype conçu par les élèves de l’école et en donnant le coup d’envoi à la toute première coopérative scolaire à voir le jour au sein des écoles secondaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV).

Auparavant nommée ÉcoSONY DSCle secondaire Participative l’Agora, l’établissement porte depuis le 1er juillet 2013 le nom d’École secondaire de l’Agora. Ce changement, en apparence simple, est toutefois porteur de sens puisqu’il mise davantage sur le terme agora, exprimant ainsi la place importante qu’occupent la démocratie et la prise de parole libre, ouverte et respectueuse au sein de l’école. Il évoque aussi son statut particulier d’école innovatrice, où l’approche alternative est à l’honneur en tant que couleur-école.

Un nouveau logo qui donne des ailes

Agora_logo_4cUn nouveau logo travaillé en cohérence avec l’approche orientante vient appuyer le nom de l’école. En effet, une esquisse du logo a d’abord été conçue par des élèves de l’école, Karine Boutin, David Cochrane-Campbell, Myriam Laplante, Kim Langlois et Kloé Moquin, à la suite d’un atelier de création animé par madame Catherine Melillo de la firme Idéa communications. Ce croquis a ensuite été transmis au département d’infographie du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau où une enseignante, Caroline Austin, et une de ses élèves,  Valeria Agurto, ont finalisé la conception du logo qui illustre de belle façon la vocation de l’école.

Une première à la CSMV : une coopérative scolaire

La coopérative scolaire L’Entrepôt a également été inaugurée lors de la conférence de presse. Résultant d’un projet d’élèves présenté dans le cadre du cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat, cette coopérative scolaire permettra aux élèves de vendre des fournitures scolaires et des biens produits par les petites entreprises qui sont constituées à l’intérieur de ce cours et dans le cadre d’autres projets d’élèves.  La coopérative offrira également des services à la communauté comme la vente de billets pour des événements scolaires (spectacles et sorties).SONY DSC

Pour en assurer la réalisation, le projet a pu compter sur l’implication précieuse de parents d’élèves, de même que sur la collaboration d’organismes de la communauté, dont le Forum jeunesse Longueuil qui a contribué financièrement au projet. Autres partenaires impSONY DSCortants, la Coopérative de développement régional de la Montérégie (CDR) et  le Carrefour jeunesse emploi ont, quant à eux, soutenu le projet en contribuant notamment à la formation des jeunes pour mener à terme ce projet. La coopérative est gérée par un conseil d’administration composé, notamment d’une présidente, Jessika Jacob-Leclerc, et d’un vice-président, Samuel Allen, tous deux élèves de 5e secondaire.

Les deux réalisations d’élèves inaugurées par l’école le 13 février mettent en valeur l’approche orientante qui vise notamment à stimuler chez l’élève la connaissance de soi, de ses centres d’intérêt et de ses aptitudes, ainsi que de divers métiers et professions, à favoriser l’émergence d’un projet de cheminement scolaire et de carrière, ainsi qu’à accroître sa réussite.

Rappelons que l’école de l’Agora est la seule école innovatrice au secondaire à la CSMV et dans toute la Montérégie.

Dans la même catégorie :