fbpx

Un partenariat fort intéressant! : Des élèves du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy en formation chez Manulift EMI

Longueuil, 31 janvier 2014 –   Grâce à un partenariat établi entre le Centre de formation professionnelle Pierre‑Dupuy et l’entreprise Manulift EMI, des élèves du programme Électromécanique de systèmes automatisés ont vécu, il y a quelque temps,  une journée de formation unique, soit directement en milieu de travail.

Manulift EMI, une entreprise située à Varennes, est spécialisée dans le secteur des chariots élévateurs télescopiques et des nacelles. Elle possède notamment la plus importante flotte de télescopiques et de nacelles en location au Canada (Merlo, SkyTrak et Snorkel). Elle dessert aussi bien les secteurs minier, agricole, industriel et municipal que celui de la construction.

Les élèves du programme Électromécanique de systèmes automatisés du Centre de formation professionnelle Pierre‑Dupuy ont vécu une journée de formation unique chez Manulift EMI.

Les élèves du programme Électromécanique de systèmes automatisés du Centre de formation professionnelle Pierre‑Dupuy ont vécu une journée de formation unique chez Manulift EMI.

Ainsi, les élèves étaient très heureux de pouvoir profiter de cette journée de formation. Leurs enseignants, soit Gilles Berthoux et François Boucher qui les accompagnaient pour l’occasion, avaient préalablement développé un plan de cours conjointement avec l’entreprise. Les 16 élèves du CFP Pierre-Dupuy ont profité d’une journée unique lors de laquelle ils ont pu acquérir de nouvelles notions portant sur les systèmes hydrauliques, notamment en compagnie de huit techniciens œuvrant pour Manulift EMI. Ils ont également pu mettre leurs connaissances à profit dans le cadre d’un atelier pratique en intervenant sur les équipements de l’entreprise, et ce, sous l’œil avisé de leurs techniciens qualifiés. Fait intéressant à noter, une des personnes qui faisait la présentation d’un chariot télescopique rotatif était Frédéric Jean, un diplômé du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy qui travaille maintenant pour Manulift EMI.

La direction de l’entreprise Manulift EMI a accepté avec enthousiasme ce nouveau projet et, tel que le mentionnait alors la directrice du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, madame Sylvie Caron, il s’agit là d’une initiative très intéressante : « Ce projet est vraiment formateur pour nos élèves parce qu’il leur permet de faire des apprentissages en situation réelle de travail en entreprise. Ils constatent ainsi les besoins et les exigences de l’industrie et ils peuvent ainsi bien saisir ce que l’on attendra d’eux comme travailleur. C’est donc une expérience très enrichissante pour eux, mais aussi pour nos enseignants et les entreprises. Nous sommes heureux de pouvoir développer ce type de partenariat avec des entreprises comme Manulift EMI. C’est d’ailleurs grâce à son engagement que cette journée de formation a pu être réalisée. Aussi, ce type de projet nous permet de demeurer à l’affût de ce qui se passe sur le marché du travail et, conséquemment, de mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée en préparant la relève comme il se doit. »

Il est intéressant de souligner que le CFP Pierre-Dupuy et l’entreprise Manulift EMI ont tissé des liens depuis quelques années. En ce sens, l’entreprise accueillait déjà des stagiaires du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy dans le cadre du programme d’électromécanique de systèmes automatisés. L’entreprise étant en croissance, celle-ci offre également des emplois aux diplômés.

Dans la même catégorie :