fbpx

Lancement de la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat – échelon local

Longueuil, 23 janvier 2014 – C’est au cours du lancement de la 16ème édition du Concours québécois en entrepreneuriat que le comité organisateur a officialisé la tenue du gala, qui aura lieu le 10 avril prochain. Organisée par la Commission scolaire Marie-Victorin et P.L.A.C.E. Rive-Sud, cette soirée récompensera les nouveaux entrepreneurs en remettant plus de 5 000 $ en prix. Cette année, la présidence d’honneur est assurée par Monsieur Benoît Villeneuve, entrepreneur et conférencier-motivateur pour l’entreprise Orizon.  La thématique de cette 16ème édition : Entreprendre, c’est cultiver l’avenir ! illustre bien son cheminement personnel et ses nombreuses réussites en affaires.lancement CQE 027Web

Cultiver la réussite, des témoignages qui parlent…

C’est sous l’œil attentif de la communauté d’affaires de l’agglomération de Longueuil, le 23 janvier dernier, que Catherine Gingras, fondatrice de Gamine et cie, ainsi qu’Annie-Claude Drouin, enseignante de l’école Carillon, ont témoigné de leur expérience. Toutes deux lauréates de la 15ème édition, celles-ci ont exprimé l’importance d’un tel concours pour le développement de la relève entrepreneuriale.

Le Concours québécois en entrepreneuriat

Mis sur pied il y a 15 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul qui réunit le monde de l’éducation et le milieu des affaires. L’édition 2013-2014 à l’échelon local mettra de l’avant plusieurs entrepreneurs issus de domaines variés. Tout comme l’an dernier, les projets devront être déposés via un formulaire en ligne sur le site web du concours : www.concours-entrepreneur.org. Les dossiers, toutes catégories confondues, devront être complétés au plus tard le 17 mars à 16 h.

Les deux volets du Concours

Grâce à son volet Entrepreneuriat étudiant, le concours vise les jeunes du primaire à l’université. Il permet à tous les élèves et aux étudiants du Québec de concrétiser un projet entrepreneurial et de développer, entre autres, leur leadership, leur créativité ainsi que leur solidarité. Pour une deuxième année consécutive, le concours s’intéresse à la problématique du décrochage scolaire via le volet Entrepreneuriat qui s’adresse aux écoles défavorisées ainsi qu’aux jeunes décrocheurs fréquentant divers organismes communautaires.  Le Concours s’adresse également aux hommes et aux femmes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation. En s’inscrivant au volet Création d’entreprise du concours, ces futurs entrepreneurs sont amenés à préparer un plan d’affaires détaillé pour bien évaluer le potentiel de leur projet et se poser les bonnes questions dès le début. Les lauréats sont éligibles à un grand nombre de bourses d’une valeur totalisant plus de 100 000 $ au niveau national.

-30-

Source :  P.L.A.C.E. Rive-Sud

Dans la même catégorie :