fbpx

Une rentrée scolaire 2013 en mode développement!

Longueuil, le 22 août 2013 – C’est les 28 et 29 août prochains que s’effectuera la rentrée scolaire pour les 29 542  élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV). Au secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, les huit centres accueilleront environ 10 500 élèves à temps plein et à temps partiel au cours de l’année.

Pour cette rentrée 2013, en plus des nouvelles couleurs-écoles au secondaire, dont le déploiement s’amorcera, deux nouvelles écoles ont vu officiellement le jour le 1er juillet dernier, et ce, à la suite de l’adoption du Plan d’organisation scolaire au secondaire. Ce faisant, des dizaines d’élèves vivront ainsi la toute première rentrée scolaire de l’École internationale Lucille-Teasdale (école secondaire) et à l’École spécialisée des Remparts (école primaire et secondaire, anciennement l’école Hélène-De Champlain et l’école Le Déclic).

Aussi, la CSMV accueillera bien évidemment tous les élèves dans le cadre de la rentrée scolaire et celle-ci s’effectuera à une nouvelle adresse pour ceux et celles qui fréquenteront le CÉA Antoine-Brossard. En effet, le centre a maintenant son propre immeuble puisqu’il loge dans l’ancien Centre de développement professionnel (CDP). Conséquemment, le CÉA Antoine-Brossard est maintenant situé au 5885, avenue Auteuil à Brossard. Le CDP est quant à lui transféré au 1180, rue Saint-Édouard, Longueuil (qui était auparavant l’école Le Déclic).

Les grands chantiers de l’année 2013-2014

Parmi les grands chantiers de l’année 2013-2014, il faut mentionner l’atteinte de l’équilibre budgétaire, la construction d’une nouvelle école primaire à Brossard, les demandes d’ajouts d’espaces (ex. : pour l’école primaire des Saints-Anges et l’école d’hôtellerie). Aussi, notons l’implantation du plan d’organisation scolaire au secondaire, dont des travaux (ex. : terrain de soccer-football et piste d’athlétisme à l’école Gérard-Filion, la bibliothèque de l’école Saint-Jean-Baptiste, l’aménagement à l’École spécialisée des Remparts, les travaux pour l’éducation des adultes à Brossard), l’implantation de la maternelle 4 ans et enfin,  la préparation des élections scolaires 2014.

Plan stratégique 2013-2018

Cette rentrée scolaire s’effectue avec l’adoption, toute récente, d’un nouveau plan stratégique pour les années 2013-2018. Ce plan a été officiellement adopté lors de la séance du Conseil des commissaires du 25 juin 2013. Ainsi, ce plan a donc été acheminé par la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), pour information. Les deux parties doivent maintenant convenir, dans le cadre d’une convention de partenariat, des mesures requises pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la Commission scolaire. Ce projet de convention a d’ailleurs été adopté lors de cette même séance publique par le Conseil des commissaires de la CSMV. Notez qu’il est possible de consulter le Plan stratégique 2013-2018 de la CSMV (document PDF) sur le site de la CSMV.

En route vers les élections scolaire 2014…

L’année scolaire 2013-2014 sera également une année de préparation des prochaines élections scolaires. En effet, le 2 novembre 2014, des élections organisées sur le territoire desservant la CSMV permettront d’élire les commissaires qui composeront le Conseil des commissaires pour les prochaines années. Ce processus électoral est balisé par la Loi sur les élections scolaires qui en fixe les grandes étapes et par le Directeur général des élections du Québec qui supporte les commissions scolaires dans l’application de la Loi.

Les autobus scolaires de la CSMV munis de GPS : une première pour une commission scolaire francophone!

Une grande nouveauté cette année : 148 autobus scolaires sous contrat avec la CSMV seront désormais munis d’un système de télémétrie véhiculaire et d’un système de géolocalisation. La CSMV devient ainsi la toute première commission scolaire francophone à exiger un tel système de ses transporteurs!

Composé d’un enregistreur (boîte noire), d’un transmetteur sans fil et de logiciels configurables, ce nouveau système de télémétrie véhiculaire permettra à la CSMV et à ses transporteurs d’obtenir de l’information précieuse sur les trajets d’autobus.  En effet, la CSMV pourra connaître en temps réel le déplacement des autobus, les arrêts effectués et leur durée et sera ainsi en mesure d’apporter des ajustements si nécessaire. Il sera également possible d’obtenir des renseignements sur le fonctionnement de divers éléments relatifs à la sécurité des véhicules, dont les clignotements d’urgence, le signal d’arrêt escamotable, les feux jaunes, l’allumage, etc.

Malgré le contexte des coupures dans les commissions scolaires, la CSMV est fière de poursuivre son mode développement en implantant de nombreux projets dans le but de toujours améliorer son service aux élèves.

Pour plus de renseignements ou pour plus de détails sur les activités et événements de la CSMV, consultez le site web au www.csmv.qc.ca ou le www.facebook.com/csmarievictorin .

– 30 –

 Source : Secteur des communications

Dans la même catégorie :