fbpx

Les élèves du Jazz-Pop de l’école André-Laurendeau s’illustrent lors de la 35e édition du Jazz-Fest des jeunes du Québec et au Festival Disney

Date : 29 avril 2013

Ajouter à votre calendrier

Les musiciens du programme Musique-Études Jazz-Pop de l’école secondaire André-Laurendeau ont récolté l’Or lors de la 35e Jazzfest des jeunes du Québec, un événement national qui réunissait plus de 2 300 musiciens.

En effet, le 6 avril dernier au Jazzfest des jeunes du Québec, les huit ensembles de Musique-Études Jazz-Pop se sont distingués de façon magistrale : sept d’entre eux se méritant la mention «Or» et un la mention «Argent».

De plus, l’ensemble A.L.Blue Spirit (316) a reçu la plaque pour la meilleure prestation de la pièce obligatoire «Jonesin».

Voici les mentions remportées lors du JazzFest :

  • A.L. Nova Jazz (116) : Médaille d’or (Vincent Benoit)
  • A.L. Jazz Nouvelle Génération (117) : Médaille d’argent (Vincent Benoit)
  • A.L.Blue Storm (216) : Médaille d’or (Benoit Rochefort)
  • A.L.Blue Diamonds (217) : Médaille d’or (Benoit Rochefort)
  • A.L.Blue Jazz Spirit (316) : Médaille d’or (Normand Gosselin)
  • A.L.Blue Explosion (317) : Médaille d’or (Normand Gosselin)
  • A.L. Kind of Blue (416) : Médaille d’or (Vincent Benoit)
  • A.L. Blue Dreamers (516) : Médaille d’or (Benoît Rochefort)

Meilleure prestation de la pièce imposée :

  • A.L.Blue Jazz Spirit (316) avec une note de 88 % (Normand Gosselin

La gloire au Festival Disney

Également, du 7 au 15 avril dernier avait lieu la traditionnelle tournée Orlando des élèves de 5e secondaire inscrits au programme Musique-Études Jazz-Pop. Lors de la cérémonie de clôture du Festival, le nom de l’école secondaire André-Laurendeau fit honneur à la tradition.

En effet, le groupe a mérité la plus haute mention pour leur performance, la mention «Superior». De plus, comme si cette mention ne suffisait pas à souligner l’excellence du groupe à ce festival international, un autre prix attendait l’ensemble : 

  • dans la catégorie «Top Award», qui récompense les meilleurs ensembles de jazz toutes catégories confondues, le A.L. Blue Dreamers a remporté le Mickey Mouse de bronze (3e place).

Couronnés de succès et de gloire

D’une année à l’autre, nos élèves récoltent de bons résultats à ces deux événements. Cette année, tout particulièrement, ils ont tous atteints l’excellence. Chaque mois de septembre voit naître de nouvelles formations et la réputation de l’école soumet les élèves à une grande pression, c’est pourquoi, nous tenons à les féliciter pour avoir encore une fois haussé leur niveau de performance.

La tournée Orlando c’est bien sûr une journée à la plage, une visite à Universal Studio et celle des quatre parcs thématiques de Walt Disney World.  C’est aussi des expériences musicales magiques. 

Une expérience musicale incomparable

Tout d’abord, à tous les jours, les élèves pratiquent près de 90 minutes. À  chaque fois, ils doivent assembler et désassembler la salle de pratique et ranger leur instrument.  Ensuite, ils pratiquent 3 heures avec le directeur musical du Cirque du Soleil, Benoit Glaser,  du spectacle La Nouba. Ils ont aussi l’opportunité d’échanger avec les musiciens de ce spectacle après avoir assisté à une représentation.  De plus, ils participent aussi à une clinique musicale où ils sont dirigés et conseillés par des musiciens professionnels de Disney. C’est la clinique Jazzit-up. 

Aussi, ils vivent  l’expérience de l’animation musicale sur une scène extérieure de Disney.  Pendant près de 30 minutes par groupe, ils interprètent des pièces de leur répertoire comme étant des employés de Disney. Finalement, ils participent au Festival Disney. Leur prestation est alors suivie de conseils donnés par les juges qui sont des musiciens renommés dans leur style musical.

Dans la même catégorie :