fbpx

Deux élèves en théâtre à l’école André-Laurendeau remportent la médaille d’or du concours d’Art oratoire du Club Optimiste

Le 24 mars dernier, à Saint-Bruno-de-Montarville, se tenait la finale de Zone pour le concours d’Art oratoire du Club Optimiste.  Deux élèves de théâtre de l’école secondaire André-Laurendeau, Joël Lajoie-Corriveau et Marianne Morier ont remporté la médaille d’or en finale.  

Depuis 3 ans, Marie-Claude Stébenne, enseignante de théâtre d’André-Laurendeau,  fait appel à la collaboration du Club Optimiste au moyen de ce concours. Ceux-ci offrent une aide financière et matérielle auprès de divers programmes de théâtre (notamment à la CSMV).

Il existe plusieurs étapes au concours : finale du club, finale de zone, finale de région et la grande finale. Au terme de cette dernière étape, les candidats sélectionnés remportent une bourse de 2 500 $. Il y a une catégorie garçon et une catégorie fille. Le Club Optimiste affilié à André-Laurendeau est celui du Club Optimiste de St-Hubert.

Parmi les concours financés et organisés par le Club Optimiste, on retrouve notamment « le concours de la dictée », « le concours d’échec », « l’art de s’exprimer » (pour le primaire), « l’Art oratoire » (pour le secondaire) et « le défi jeunesse ».

Qu’est-ce que le concours « d’Art oratoire »?

Les participants ont à écrire un texte sur un thème donné. Par la suite, ils doivent faire l’élocution de leur discours devant un public. Chaque discours doit durer entre 4 et 5 minutes.  Le thème de cette année est : « Pourquoi ce que j’ai à dire est-il important? »

La finale du club avait eu lieu le 15 mars dernier. Marianne Morier et Joël Lajoie-Corriveau s’étaient d’abord distingués pour représenter le Club Optimiste de Saint-Hubert et l’école secondaire André-Laurendeau.

Marianne et Joël se rendront donc à la finale de région le 7 avril prochain. Elle aura lieu à Sainte-Julie.  S’ils gagnent, ils se rendront à la grande finale où la bourse sera attribuée.

À noter que, depuis 3 ans, ce sont des candidats d’André-Laurendeau qui sont récipiendaires de la bourse à la grande finale.

Bonne chance donc à nos deux élèves pour la la finale régionale du 7 avril, à Sainte-Julie!

Dans la même catégorie :