fbpx

Dévoilement d’une mosaïque visant à dénoncer l’intimidation à l’école secondaire Jacques-Rousseau

Longueuil, le 18 février 2013 – C’est en présence de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Marie Malavoy et de la présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin, Madame Lucie Désilets, qu’a été dévoilée la mosaïque « Non à l’intimidation » à l’école secondaire Jacques-Rousseau, une œuvre magnifique orchestrée par Lili Jacques, une élève de 5e secondaire au Programme d’éducation internationale (PÉI).

La réalisation de cette mosaïque s’inscrit, en effet, à l’intérieur du projet de fin d’études de Lili Jacques. Elle souhaitait, à travers ce projet, dénoncer l’intimidation et conscientiser les jeunes à ce problème de société. Elle a ainsi conçu son projet et fait les démarches nécessaires pour le financer et le réaliser, notamment par l’embauche de Nayan, un organisme à but non lucratif (OBNL) qui se spécialise dans la coordination de mosaïques collectives réalisées à partir de céramique récupérée, de pièces fabriquées en atelier et d’objets trouvés.

Réalisé dans le cadre du programme « La culture à l’école », le projet de Lili a bénéficié de l’appui de la direction de l’école, mais également d’un soutien financier précieux de la part de la Fondation Caroline St-Hilaire et de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

À cet égard, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Malavoy a tenu à participer au dévoilement de cette œuvre et à saluer le travail remarquable de Lili. « Je tiens à féliciter la jeune Lili pour son excellente initiative. Les projets comme celui-ci, en plus d’être visibles pour les générations à venir, suscitent une certaine réflexion au sein de la population en ce qui a trait à un sujet aussi important que celui de l’intimidation à l’école. » Par ailleurs, « la question de l’intimidation à l’école est cruciale pour l’ensemble du Québec. Je crois sincèrement que pour lutter efficacement contre l’intimidation, nous devons tous nous sentir concernés. Que vous soyez un élève, un parent, un enseignant ou une enseignante, dites non à l’intimidation. Chaque petit geste posé peut faire une différence. Ne restons pas muets, nous faisons partie de la solution. »

Engagé et rassembleur, le projet de création de la mosaïque a fait appel à l’implication de plus de 300 élèves du Programme d’éducation internationale et de la concentration Arts plastiques de l’école.

Voyez la vidéo qui présente la réalisation de la mosaïque : http://nayan.ca/ecole-school/jacques-rousseau/#!lightbox/0/

 – 30 –

Sur la photo :

Lili Jacques, élève de 5e secondaire, Chantal Dugas, directrice adjointe de l’école Jacques-Rousseau, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, la présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin, Lucie Désilets et Sylvain Caron, directeur de l’école Jacques-Rousseau.

– Secteur des communications

Dans la même catégorie :