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Violence et intimidation

En juin 2012, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école… Qu’est-ce que cette loi apporte de nouveau dans nos écoles? Il est important de dire qu’avant même l’arrivée de cette loi,  les écoles possédaient des procédures claires afin de prévenir et de combattre les situations de violence et d’intimidation. L’objectif de cette loi est notamment de préciser les devoirs et les rôles de chacun des acteurs qui sont interpellés dans une situation d’intimidation ou de violence.

En regard de ces précisions, les écoles doivent se doter d’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence, de façon à y inclure, notamment : une analyse de la situation de l’école en matière d’actes d’intimidation et de violence, les mesures de prévention, les modalités applicables pour effectuer un signalement ou pour formuler une plainte concernant un acte d’intimidation ou de violence, les actions qui doivent être prises lorsqu’un acte d’intimidation ou de violence est constaté, les mesures de soutien ou d’encadrement, les mesures visant à favoriser la collaboration des parents, etc.

Ainsi, depuis la rentrée scolaire, les écoles travaillent à rédiger leur plan de lutte conformément à la demande du gouvernement. Elles transmettront ensuite un document explicatif aux parents, de façon à ce que le plan de lutte et tous ses volets soient bien compris de tous.

Les définitions

INTIMIDATION :
Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans  un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou  ostraciser.

VIOLENCE :
Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.

Consulter la politique relative aux comportements violents

Comment faire la différence?

L’INTIMIDATION
L’intimidation est répétitive et peut être directe ou indirecte, c’est-à-dire :

  • Exclure une personne du groupe.
  • L’isoler, la rendre moins populaire en faisant courir une rumeur à son sujet.
  • Diffuser ses secrets, parler dans son dos ou écrire des méchancetés à son sujet à l’aide de graffitis.

L’intimidation peut aussi avoir lieu dans l’univers virtuel (téléphone cellulaire, texto, messagerie instantanée, courriel, Internet, etc.). On parle alors de cyberintimidation.

Le caractère répétitif et le sentiment de détresse sont toujours présents dans un cas d’intimidation. L’élève se sent seul, abandonné et impuissant.

LA VIOLENCE
La violence est toujours intentionnelle.

  • Elle se manifeste généralement par des gestes tels que bousculades, coups, batailles ou morsures causant des blessures corporelles, mais aussi psychologiques aux victimes.
  • La violence verbale (non répétitive) est celle qui s’entend et qui blesse tout autant : injures, sarcasmes, propos médisants, etc.

Des ressources utiles pour les parents :

 

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