fbpx

Collecte de vélos par les élèves du PÉI des écoles Jacques-Rousseau et André-Laurendeau

Votre vieux vélo s’empoussière dans votre sous-sol depuis plusieurs années ? Votre cheval de fer peut encore rouler des centaines de kilomètres, mais vous n’avez trouvé personne à qui le donner? Offrez ce précieux moyen de transport à une famille au Sud qui l’appréciera à sa juste valeur!

Les élèves du Programme d’éducation internationale de l’école Jacques-Rousseau et de l’école André Laurendeau invitent les résident(e)s de Longueuil, Saint-Hubert et des environs à venir faire don de leur vélo inutilisé lors de la collecte de vélos organisée en collaboration avec l’organisme de bienfaisance Cyclo Nord-Sud. Les vélos doivent être en bon état ou dans un état réparable, avec des roues de 20 pouces ou plus.

Quand?

  • Le samedi 27 octobre, de 10 h à 13 h

Où?

  • École secondaire Jacques-Rousseau, située au 444, de Gentilly Est à Longueuil
  • École secondaire André-Laurendeau, située au 7450, boulevard Cousineau à Saint-Hubert

Nous demandons une contribution de 15 $ ou plus par vélo afin de couvrir une partie des frais inhérents à leur transport vers les pays d’Afrique ou d’Amérique latine. En échange, nous vous remettons un reçu aux fins de l’impôt de la valeur du vélo ET de votre don en argent. C’est une solution écologique et solidaire où tout le monde y gagne! Nous recueillons également des outils en tous genres et des machines à coudre portatives.

Chaque année, plus d’une soixantaine de collectes aux quatre coins du Québec permettent d’amasser près de 4 000 vélos. Dans les pays du Sud, un vélo est utilisé par, en moyenne, cinq à dix personnes, et ce, pendant encore 20 ans. Il devient donc un outil de développement qui améliore la mobilité et l’accès aux services et aux ressources des communautés démunies.

Plus concrètement, un étudiant peut se rendre à l’école située à plusieurs kilomètres en trois fois moins de temps; un agriculteur peut transporter jusqu’à 50 kg de marchandise au marché en un seul voyage; et les femmes, souvent responsables du transport de l’eau et autres produits de la ferme, peuvent se libérer de leurs tâches beaucoup plus rapidement tout en diminuant les risques de blessure.

Un vélo au Sud : un trésor pour toute la famille

Depuis 12 ans, plus de 600 bénévoles dévoués et 750 membres cotisants ont joint la grande famille de Cyclo Nord-Sud pour mettre l’épaule à la roue et améliorer les conditions de vie de milliers de personnes. Grâce aux efforts de tous, 40 000 vélos ont été envoyés à ce jour!

Cyclo Nord-Sud recueille des vélos (pièces, outils et accessoires) inutilisés au Québec pour les expédier aux communautés démunies des pays du Sud où ils servent de moyen de transport et de gagne-pain pour lutter contre la pauvreté.

Votre vélo peut transformer la vie des gens du Sud!

Dans la même catégorie :