fbpx

CFP Jacques-Rousseau : Un premier colloque sur la Santé et sécurité au travail pour les 450 élèves!

Longueuil, 19 septembre 2012 – Le Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau de la Commission scolaire Marie-Victorin tient, aujourd’hui, un premier colloque sur le thème de la Santé et sécurité au travail. Ainsi, quelque 450 élèves et une cinquantaine de membres du personnel bénéficient de la mise en place de cet événement!

Cette initiative a vu le jour grâce aux membres du comité de santé et sécurité au travail ainsi qu’à une trentaine d’élèves qui ont accepté de travailler bénévolement pour organiser l’événement. Pour cette grande première, le CFP Jacques-Rousseau a également pu compter sur la collaboration de quatorze conférenciers, soit des membres du personnel enseignant du Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé et des représentants de la Commission de santé et sécurité du travail, de la Fondation des maladies mentales ainsi que de l’Association paritaire de santé et de sécurité du travail, secteur imprimerie et activités connexes.  Grâce aux collaborations établies, les organisateurs proposent une programmation diversifiée. Ainsi, cinq ateliers, qui sont notamment en lien avec les programmes de formation des élèves, font partie de la programmation, soit : Les droits et les obligations en matière de prévention au travail, Les accidents dans les ateliers culinaires, L’amélioration du confort pour le travail effectué devant un écran, La santé mentale et Le traitement des blessures mineures.

Beaucoup de travail a été réalisé pour que tous les élèves puissent bénéficier de cet événement. Ainsi, le comité organisateur devait établir une programmation tenant compte des besoins des élèves des programmes d’Imprimerie et de Procédés infographiques que de ceux inscrits au secteur de l’Alimentation et du tourisme (pâtisserie, restauration, cuisine, boucherie, boulangerie, etc.). Non seulement ce défi a-t-il été relevé, mais les organisateurs ont également réussi à établir une programmation tant pour les quelque 300 élèves qui fréquentent le centre de jour que pour les 150 élèves qui suivent leurs cours le soir! Bref, tout a été mis en place pour que les participants vivent cette grande première de belle façon!

Du personnel enseignant du CFP Charlotte-Tassé donnait des ateliers dans le cadre de cette grande journée de colloque sur la santé et sécurité au travail que tenait le CFP Jacques-Rousseau. Crédit photo : Laurent Brizard

Dans la même catégorie :