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Anglais intensif

Depuis l’annonce gouvernementale d’octobre 2011 : «D’ici 5 ans, tous les élèves du troisième cycle  du primaire recevront un enseignement intensif de l’anglais », les intervenants de la Commission scolaire Marie-Victorin travaillent à une implantation gagnante de l’enseignement intensif de l’anglais dans nos écoles primaires. La CSMV  a le souci d’organiser cette implantation de façon progressive, en respectant  le rythme des écoles. Ainsi, l’année 2011-2012 a été une année d’exploration :

  • En janvier 2012, le Service des ressources éducatives conviait les directions d’école à une journée d’étude.
  • En mars, un groupe de travail  formé de directions et  de membres  du Service des ressources éducatives  était mis sur pied.
  • Mensuellement, les directions ont été mises au courant des derniers développements  ministériels. 

L’année 2011-2012  a permis aux directions d’informer et  d’échanger avec les membres de leur équipe-école : enseignants et parents. Les membres du conseil d’établissement ont été informés et consultés.

Année 2012-2013 : 2e année d’implantation de l’enseignement intensif de l’anglais

L’année 2012-2013 sera une année d’expérimentation, une  année d’implantation dans quelques  écoles, sur une base volontaire en concertation avec l’équipe-école et en accord avec le conseil d’établissement de l’école. Ces écoles seront grandement soutenues par le Service des ressources éducatives. En effet, ce sera là l’occasion de développer des outils  à partir  des recommandations  d’enseignants impliqués sur le terrain. Leur expérience sera partagée  aux autres milieux.

Les défis sont intéressants : assurer une planification de l’enseignement des autres matières qui soit adéquate et  maintenir l’aide aux élèves HDAA intégrés. Des comités de travail sont à l’œuvre au MELS afin de fournir  des outils  et aussi donner des avis pour les élèves HDAA et les élèves d’accueil.

L’école offrant l’enseignement intensif de l’anglais au 3e cycle doit donner entre 300 et 400 heures d’anglais dans une période de temps concentré.  Les modèles possibles sont variés : 5 mois /5mois ; une semaine/une semaine; 2jours/3jours; 2 ½  jours/2  ½ jours,… Ce dernier modèle est celui que l’école des Saints-Anges a choisi pour l’année 2012-2013.
Plusieurs écoles offrent déjà  un nombre accru  d’heures d’enseignement en anglais à divers cycles du primaire. Pour elles, il s’agira sans doute de respecter le nombre d’heures prescrit  en apportant des ajustements pour le 3e cycle du primaire.

Des questions ? Vous pouvez communiquer avec le Service des ressources éducatives !

Anglais intensif en 2012-2013

École     Modèle                                                                                             
Des Milles-Fleurs2 groupes en 6e année                             5 jours/ 5 jours
Des Saints-Anges1 groupe en 6e année                                     2 ½ jours / 2 ½ jours 
D’Iberville1 groupe en 6e année                                              2 ½ jours ; 2 ½ jours
Internationale  Greenfield-Park  2 groupes en 2e année et 2 groupes en 4e année                                                                  5 mois/5mois
Gentilly2 groupes en 6e année                                          5 mois/ 5 mois
Pierre- Laporte1 groupe en 5e année                                                                                           5 mois / 5 mois 
Rabeau1 groupe en 6e année                                                    2 jrs anglais / 3 jrs français 

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