fbpx

Un projet de plan d’organisation scolaire au secondaire rassembleur et novateur

Longueuil, le 11 avril 2012 – Au cours de sa séance publique du 10 avril, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté à l’unanimité le projet de plan d’organisation scolaire au secondaire, un projet rassembleur et novateur qui fonde ses assises sur notre personnel de qualité qui est en place et qui vise à capitaliser sur les forces vives des milieux. Ce projet a pour but de  bâtir une offre de services actualisée, riche et diversifiée au secondaire en tenant compte des besoins qui ont évolué au fil des ans; ils ne sont pas les mêmes qu’il y a 5 ou 10 ans.

Aussi, les élèves présentent un intérêt pour les sports, les arts, les sciences, l’éducation internationale, etc. De plus, les parents de ces élèves croient à l’éducation et veulent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant.

Pourquoi actualiser l’offre de services au secondaire?
La mise en œuvre d’un tel plan d’organisation scolaire se justifie par un nombre important de raisons. En effet, nos écoles secondaires sont confrontées à de nouvelles réalités.  Mentionnons notamment qu’une baisse importante de la clientèle scolaire affecte depuis quelque temps nos écoles secondaires et se poursuivra au cours des prochaines années. De plus, soucieux de répondre aux nouveaux besoins exprimés par sa population et de freiner l’exode d’une partie importante de sa clientèle, le Conseil des commissaires reconnaît l’importance d’actualiser l’offre de services des écoles secondaires. Il s’engage dans un plan novateur qui suppose une complicité et une complémentarité entre ses écoles secondaires et qui dépasse la répartition traditionnelle des bassins d’alimentation des écoles.

Madame Lucie Désilets, présidente de la CSMV a déclaré : « Nous refusons de nous contenter de gérer la décroissance démographique, mais souhaitons tirer profit des forces vives de nos établissements et du professionnalisme du personnel en place afin d’attirer une nouvelle clientèle et d’offrir les meilleurs services éducatifs possible aux jeunes de tout le territoire de la CSMV. »

Ainsi, le 25 octobre 2011, le Conseil des commissaires a confié à la direction générale de la CSMV le mandat d’élaborer un projet de plan d’organisation scolaire pour les écoles secondaires qui serait en vigueur à compter de l’année scolaire 2013-2014. C’est aussi à cette date qu’il a déterminé les grandes orientations qui allaient guider le projet de plan d’organisation scolaire.

Un projet de plan d’organisation scolaire en trois volets
Durant sa séance publique du 10 avril, le Conseil des commissaires a également adopté les hypothèses qui seront soumises à la consultation publique. Ce projet de plan d’organisation scolaire comporte trois volets soit :

  • Volet I – Une consultation publique réalisée par le Conseil des commissaires
  • Volet II : Une démarche d’analyse et de réflexion réalisée par les écoles secondaires dans le but d’en arriver à ce que chaque école de secteur se dote d’un projet pédagogique particulier unique et distinctif, qui sera ouvert à l’ensemble des élèves sur le territoire de la CSMV. 
  • Volet III : Des chantiers qui se travaillent en parallèle, dont l’évaluation de la mise en place d’une école des 15-18 ans et d’une école hôtelière.

Monsieur Raynald Thibeault, directeur général de la CSMV a précisé : « Le succès d’un tel projet de plan d’organisation scolaire repose sur l’implication du plus grand nombre de personnes! Cette démarche fait donc appel à la collaboration de tous les acteurs du milieu concernés par le secondaire dans le cadre du renouvellement de nos écoles secondaires. Ainsi, l’offre de services au secondaire sera diversifiée, attractive et stimulante, afin d’assurer un avenir florissant à nos élèves et à nos écoles. »

La rencontre d’information et les avis écrits déposés ainsi que les audiences publiques  permettront aux commissaires de prendre une décision éclairée le 25 septembre prochain, au cours de leur séance publique. Ils adopteront alors le plan d’organisation scolaire au secondaire qui entrera en vigueur le 1er juillet 2013.

Pour connaître tout le détail du Projet de plan d’organisation scolaire au secondaire, la population est invitée à assister à la soirée d’information du 23 avril qui se déroulera à l’auditorium de l’école secondaire Antoine-Brossard, à 19 h. Aussi, pour ceux qui ne pourront se déplacer, il sera possible de visualiser cette rencontre d’information sur le site internet de la CSMV. Par ailleurs, la population peut donner son opinion sur les hypothèses de deux façons, soit en audience publique ou en transmettant un avis écrit. Pour tous les détails, il suffit de consulter la section « Plan d’organisation scolaire au secondaire » accessible sur notre site Internet au www.csmv.qc.ca, rubrique « secondaire ».

– 30 –

 
Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :