fbpx

Des échanges avec nos partenaires sur les enjeux du milieu de l’éducation, tenus dans un esprit de collaboration et d’ouverture

Le vendredi 7 octobre dernier, nous nous sommes réunis avec d’autres représentants de la Commission scolaire des Patriotes, pour entendre nos partenaires socioéconomiques, politiques et communautaires, de même que des représentants des parents et d’associations syndicales, s’exprimer sur plusieurs grands enjeux du système public d’enseignement. Se déroulant dans un esprit de collaboration et d’ouverture, les échanges ont permis de dégager des constats qui seront discutés lors du Sommet national de l’éducation de la FCSQ qui se déroulera les 31 mai et 1er juin prochains à Québec.

Un thème principal a été abordé, soit le rôle des commissions scolaires à titre d’agents importants de développement en service à leurs établissements scolaires et leurs partenaires socioéconomiques.

Reconnaissant que des partenariats importants et efficaces entre les commissions scolaires et leur milieu existent et ont fait leurs preuves, les partenaires ont tenu à souligner que ce rôle exercé par les commissions scolaires est nécessaire, non seulement pour le développement économique de la région mais aussi pour garantir une juste répartition des ressources entre les écoles afin que chaque élève ait des chances égales de réussir.

Un consensus s’est aussi dégagé quant au fait que l’éducation des jeunes est une responsabilité partagée par toute la société. Il existe plusieurs lieux d’apprentissage et l’école ou le centre en est un. Dans ce contexte, plusieurs interventions ont été faites sur la nécessité de travailler en complémentarité de l’expertise des partenaires, tout en reconnaissant les champs de compétence de chacun en lien avec les besoins des élèves jeunes et adultes.

La présence des partenaires à cette importante rencontre a démontré l’intérêt qu’ils portent à l’éducation et leur motivation à faire partie de la discussion et nous sommes très heureux des échanges enrichissants que nous avons eus avec eux.

Portes ouvertes de la formation professionnelle
La commission scolaire adapte son offre de formation en collaboration avec Emploi-Québec et les centres locaux, afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre des entreprises régionales au moyen, notamment, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et du service aux entreprises, déjà très actifs dans la région. À cet égard, nos 3 centres de formation professionnelle accueilleront le public le mercredi 2 novembre, de 9 h à 20 h. Il sera alors possible de découvrir tout près de 40 programmes! C’est donc un rendez-vous !
 

Lucie Désilets, présidente

Dans la même catégorie :