fbpx

Grand succès pour l’activité « Invitons nos jeunes au travail » à l’école Jacques-Rousseau

Le 9 novembre dernier, à l’occasion de la Semaine québécoise de l’orientation, quelque 125 élèves de l’école secondaire Jacques-Rousseau ont accompagné un parent, un membre ou ami de la famille sur leur lieu de travail. Les conseillères d’orientation de l’école ont en effet voulu profiter du projet pancanadien « Invitons nos jeunes au travail » pour initier les élèves de 3e secondaire au monde du travail.

Les élèves ont ainsi vécu une expérience unique qui leur aura permis de : favoriser la communication au sujet des choix de carrière et d’explorer leur choix professionnel de façon pratique tout en mettant en relation une dynamique parent-enfant. L’école tient d’ailleurs à remercier tous les jeunes, leurs parents et les employeurs qui ont accepté de faire partie de ce projet.

Les commentaires positifs de parents et d’employeurs recueillis à la suite de cette journée témoignent de toute la pertinence d’un tel événement.  Les employeurs étaient fiers d’aider les jeunes dans leur démarche de connaissance du marché du travail. La plupart d’entre eux ont d’ailleurs pris le temps de discuter avec les jeunes de leurs intérêts, en plus de les mettre en contact avec des personnes capables de les guider dans leur choix de carrière.

Notons que les milieux de travail qui ont accueillis les élèves de Jacques-Rousseau étaient très variés, tant au secteur privé que public : ministère, Banque de Montréal, CPE, boutique, écoles primaires, CHSLD, CHU Ste-Justine, Hydro-Québec, Radio-Canada, Intact assurances, Bell Canada, etc.

Ce qui se démarque particulièrement de ce projet :  l’intérêt exceptionnel des jeunes, de  leurs parents et des employeurs de participer à une telle expérience. Il s’agit, sans contredit, d’une activité à répéter!

Pauline Lassonde  et Dorice Labonté conseillères d’orientation

Dans la même catégorie :