fbpx

Inauguration du Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé

Longueuil, le 5 décembre 2011

C’est en présence de nombreux invités qu’on a inauguré, aujourd’hui, le Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé. Ce centre, qui offre notamment des programmes de formation liés au secteur de la santé, accueille présentement près de 500 élèves et est situé au 2101, rue Lavallée, à Longueuil. En fait, il s’agit de l’ancien Centre de formation professionnelle Gérard-Filion qui a déménagé et dont on a modifié la dénomination à la suite de l’adoption d’un plan d’organisation scolaire. Ce plan, adopté par le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin, avait pour but de répondre aux besoins croissants de la population au secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes ainsi qu’en matière de qualification de la main‑d’œuvre.

Le CFP Charlotte-Tassé : quelques chiffres
Le CFP Charlotte-Tassé compte sur une équipe dévouée composée d’environ 70 personnes rassemblant enseignants et membres du personnel administratif. Grâce à des entrées qui se font sur une base périodique, le Centre peut accueillir, au cours d’une seule année scolaire, quelque 700 élèves. Présentement, 492 élèves y sont en formation. Trois programmes de formation professionnelle conduisant tous à un DEP sont offerts soit : Entretien général d’immeubles, Assistance à la personne en établissement de santé qui permet de prétendre au poste de préposé(e) aux personnes en établissement de santé ainsi que Santé, assistance et soins infirmiers qui mène à une carrière comme infirmier ou infirmière auxiliaire. Notons aussi que certains des élèves sont inscrits à un programme conduisant à une attestation d’études professionnelles en Hygiène et salubrité en milieux de soins. Aussi, dès février 2012, une formation d’appoint visant l’obtention du droit de pratique à titre d’infirmier auxiliaire ou d’infirmière auxiliaire sera également offerte. Cette formation s’adresse plus particulièrement aux personnes immigrantes diplômées hors du Québec dans le domaine de la santé ou aux personnes n’ayant pas exercé leur profession depuis plus de quatre ans. Il est intéressant de souligner que la demande pour les services de formation est en croissance. À preuve, pour l’année scolaire de 2008-2009, 20 000 heures d’enseignement étaient comptabilisées pour le Centre et l’année dernière, soit pour 2010-2011, 46 000 heures d’enseignement ont été données. Ainsi, le Centre a plus que doublé les heures d’enseignement en trois ans.

La présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin, madame Lucie Désilets, a tenu à remercier l’ensemble des partenaires du Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé faisant valoir que leur soutien est aussi important qu’essentiel pour la réussite des élèves et que leur apport représente une réelle contribution à la mission éducative.  Elle a également tenu à saluer le travail accompli : «  …je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation. Aujourd’hui, cette activité nous permet de voir comment s’anime le milieu de formation et tout le dynamisme qui y règne déjà! (…) Aussi, je tiens à remercier ceux et celles qui font vivre les milieux de formation au jour le jour, soit l’équipe de ce centre, tant les enseignants, les professionnels que le personnel de soutien et la direction. »

Renseignements
Pour en savoir plus sur les programmes de formation professionnelle de la Commission scolaire Marie-Victorin, consultez le site Internet au www.csmv.qc.ca (section formation professionnelle) ou composez le 450 670 0730, postes 2127 et 2128. Avec un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en poche, tout devient possible!

Mme Camille Andrée Chartier, enseignante et représentante du personnel du Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé (CFP Charlotte-Tassé), Mme Jocelyne Bouchard, directrice adjointe du CFP Charlotte-Tassé, M. Michel Couturier, adjoint de circonscription au Bureau de Sadia Groguhé, députée de Saint-Lambert, M. Raynald Thibeault, directeur général de la Commission scolaire Marie Victorin (CSMV), M. Claude Gauthier, directeur du CFP Charlotte-Tassé, Mme Lucie Désilets, présidente de la CSMV, M. Michel Lanctôt, conseiller municipal de la Ville de Longueuil, Mme Marie Malavoy, députée de Taillon, M. Fabrice Fortin, adjoint de circonscription au Bureau de Pierre Nantel, député de Longueuil—Pierre-Boucher et Mme Émilie Murray, représentante des élèves, ont procédé à la traditionnelle coupe de ruban dans le cadre de l’inauguration du Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé. Photo : CFP Charlotte-Tassé/Robert Côté.

Dans la même catégorie :