fbpx

3e édition de La Soirée slam et poésie à l’école Antoine-Brossard – 27 mars

Date : 15 mars 2013

Ajouter à votre calendrier

Longueuil, le 15 mars 2013 – Dans le carde des activités interculturelles de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), celle-ci présentera, le 27 mars prochain, à l’école secondaire Antoine-Brossard, une 3e édition renouvelée d’un événement original et festif, qui célèbrera la communication orale et l’expression du français : La Soirée slam et poésie.

Fort de son immense succès des deux dernières années, l’événement sera de retour avec le volet slam et poésie qui mettra en scène des élèves du primaire, du secondaire et de l’éducation des adultes (ÉA). Le public est d’ailleurs invité à venir assister gratuitement, dès 19 h, à cette soirée qui sera, sans l’ombre d’un doute, tout aussi divertissante qu’enrichissante.

Des bourses remises par le Conseil des commissaires

Par ailleurs, parmi les nombreuses bourses que remettra, au printemps, le Conseil des commissaires, une douzaine de celles-ci seront offertes pour la qualité du français, grâce à la générosité de la Banque Nationale. Ces bourses seront réparties ainsi : Une bourse remise pour la soirée d’improvisation, quatre bourses remises dans le cadre du volet écriture (un par ordres d’enseignement) et trois bourses remises aux trois gagnants de La Soirée slam et poésie. De plus, les textes des élèves qui n’auront pas eu la chance de remporter un prix durant la soirée, feront l’objet d’une évaluation. Ainsi, lors de la soirée de remise au printemps, le Conseil des commissaires remettra quatre bourses (pour chaque ordre d’enseignement) à l’établissement dont les élèves auront démontré une grande maîtrise du français. Toutes ces bourses sont d’une valeur de 250 $.

Qu’est-ce que le slam?

Un slam est un concours de déclamation* de textes poétiques dans le but de rendre les lectures dynamiques. Le slam prévoit des règles minimales, laissant ainsi une grande liberté aux participants.  La discipline, en plus de la qualité des textes, reposent sur les talents d’orateur et théâtraux des participants.  On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l’ouverture d’esprit, le partage, la liberté d’expression et le dépassement des barrières sociales. D’ailleurs, la différence entre le poème et le slam réside dans la présence d’un public direct, d’où l’importance accordée au rendu (talent d’orateur) du slam par rapport à la prépondérance du texte du côté de la poésie.

* La déclamation est l’art vocal consistant à articuler les phrases entre la parole et le chant.

 Pour plus de renseignements sur la CSMV et les événements, il suffit de consulter le site www.csmv.qc.ca.

 – 30 –

Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :