Caractéristiques et attentes du milieu
La Commission scolaire Marie-Victorin est administrée par un conseil des commissaires. Celui-ci détermine les orientations de la commission scolaire en prenant en considération l’intérêt des élèves, des parents et des électeurs de la communauté. Comme elle constitue un gouvernement local autonome, les commissaires exercent des responsabilités qui peuvent s’apparenter à celles des conseillers municipaux. Depuis 2014, les présidents des commissions scolaires sont élus au suffrage universel.
Le conseil des commissaires est appelé à statuer notamment sur :
- Les orientations et les priorités de la commission scolaire;
- Les politiques éducatives et administratives;
- Le plan d’engagement vers la réussite;
- L’affectation et l’utilisation des écoles et des centres de formation sur son territoire;
- La répartition équitable des ressources humaines, matérielles et financières entre les écoles et les centres de formation;
- La politique de transport scolaire;
- L’attribution de contrats de services professionnels (en architecture ou en ingénierie, à titre d’exemples);
- Les orientations budgétaires et les dépenses à autoriser;
- La Politique sur les services de garde en milieu scolaire.
En 2017-2018, la CSMV gérait :
- Un budget de 420 M $;
- Un personnel comptant 4 340 employés réguliers;
- Un service de transport scolaire véhiculant 16 121 élèves;
- Un parc immobilier de 78 immeubles dont :
- 1 115 locaux dédiés à l’enseignement préscolaire et primaire;
- 702 locaux dédiés à l’enseignement secondaire;
- Un parc informatique composé de :
- 13 241 ordinateurs;
- 2 171 tablettes électroniques;
- 1 873 tableaux numériques interactifs.
Le développement professionnel
La Commission scolaire Marie-Victorin contribue à la formation continue et au développement professionnel de ses employés.
Les types de formation et d’accompagnement mis en place à l’intention des enseignantes et des enseignants par le Service des ressources éducatives se sont quelque peu transformés. De l’année scolaire 2013-2014 à l’année scolaire 2016-2017, le nombre d’offres de formation est passé graduellement de 165 à 145. Les temps d’accompagnements ciblés pris en charge par les conseillers pédagogiques sont, quant à eux, passés de 595 jours en 2015-2016 à 626 jours en 2016-2017.
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, un éventail de pratiques dans les formes d’accompagnement a été proposé aux enseignantes et aux enseignants de manière à répondre plus directement à leurs besoins de formation continue et de développement professionnel.
La tendance est de diminuer l’offre de formations de type cours ponctuels au profit d’un accompagnement plus personnalisé et se poursuivant sur une plus longue période. En 2017-2018, 93 offres de formation de type cours ont été proposées, et le nombre de jours d’accompagnement a dépassé celui de l’année précédente.
Quant aux autres catégories d’employés, le tableau suivant décrit les offres de formation proposées par le Service des ressources humaines et le nombre de personnes y ayant participé au cours des dernières années :
Les prochains dossiers à réviser ou à développer davantage relativement à la formation continue de ces employés graviteront autour des thèmes suivants :
- L’insertion professionnelle lors de l’embauche;
- L’intégration des personnes issues de l’immigration;
- La prévention, la santé et la sécurité en milieu de travail.
Continuer à établir des partenariats avec le milieu collégial et les centres de formation de la Commission scolaire est également un aspect que nous souhaitons renforcer.
Par ailleurs, la CSMV devra faire face à un renouvellement important de son personnel dans les prochaines années, puisque plusieurs départs à la retraite sont anticipés. C’est tout un plan de relève qui devra être mis en œuvre pour recruter, préparer et accompagner les candidats aux éventuels postes à pourvoir.
Les infrastructures et les équipements
Le parc immobilier de la CSMV était dans un grand état de précarité au début de 2017 : seulement 38 % des bâtiments étaient considérés dans un état satisfaisant. Grâce à des investissements de l’ordre de 22 M $ entre janvier 2017 et janvier 2018, la situation s’est quelque peu rétablie, portant à 43 % la proportion des bâtiments jugés dans un état satisfaisant selon les données officielles reçues. La planification pluriannuelle des travaux de mise à niveau devra donc se poursuivre. Par ailleurs, précisons que l’état des terrains et cours d’école est intégré dans l’indice annuel de vétusté des bâtiments du parc immobilier.
La principale amélioration des infrastructures envisagée à l’heure actuelle est d’entreprendre un important projet d’économie d’énergie axé sur la performance et le développement durable.
Plusieurs agrandissements et constructions d’établissements se sont concrétisés dans les dernières années ou sont en voie de réalisation. Citons plus particulièrement les projets en cours de construction :
- une école innovatrice réunissant les ordres d’enseignement primaire et secondaire dans l’arrondissement de Greenfield Park,
- une école primaire toute en bois dans le secteur Vauquelin de l’arrondissement du Vieux-Longueuil,
- une école primaire à vocation sportive dans l’arrondissement de Saint-Hubert,
- ainsi qu’une nouvelle école d’hôtellerie située à Longueuil et qui sera un centre de formation professionnelle à la fine pointe dans son domaine.
Fait notable, la CSMV a opté pour une démarche clairement orientée vers le développement durable dans l’élaboration de ces nouveaux projets. Ainsi, pour les plus récentes constructions, l’innovation architecturale a été recherchée avec le souci d’intégrer véritablement le bâtiment scolaire au cœur même de son quartier afin de le rendre accessible de diverses façons à toute la communauté.
L’un des principes du développement durable étant la participation et l’engagement, c’est donc dans cet esprit collaboratif que les choix de conception se sont précisés : ensemble, pédagogues, citoyens et concepteurs se sont concertés pour déterminer les avenues permettant d’unir milieu de vie scolaire et milieu de vie communautaire. De cette participation citoyenne naîtront, à titre d’exemples, des projets entrepreneuriaux, une cuisine communautaire, une bibliothèque de quartier, un Fab Lab. À notre avis, cela représente une formidable valeur ajoutée pour nos élèves, leurs familles et pour toute la communauté.
En ce qui a trait au parc informatique, son développement aussi se poursuit, bien que la CSMV accuse un certain retard quant à son virage numérique.
En revanche, les besoins à combler pour l’entretien et le maintien des équipements actuellement en place et les demandes d’ajouts d’appareils technologiques à jour et performants se multiplient. Cela nous indique que le personnel, et particulièrement le personnel éducatif, souhaite davantage l’intégration de ces outils dans les pratiques professionnelles et pédagogiques, et qu’il est donc nécessaire d’en assurer le renouvellement et un plus grand déploiement, particulièrement dans les établissements scolaires.
Les outils technologiques sont bien sûr utiles pour les opérations administratives et le suivi de l’élève, mais surtout, ils permettent et facilitent le développement des compétences du 21e siècle, un incontournable de nos jours. C’est pour cette raison qu’il est souhaitable d’augmenter et d’optimiser l’utilisation efficace des technologies dans les contextes d’apprentissage.
Les défis du numérique, au-delà de l’entretien et de l’acquisition d’équipements, résident surtout dans la poursuite de la formation des enseignants ainsi que dans la mise à jour continuelle de notre appropriation des nouveaux outils technologiques, plateformes web, approches pédagogiques utilisant les TIC et adaptées aux différentes disciplines, puisque ce domaine est en constante évolution et change à grande vitesse. Il nous faut exploiter davantage les technologies comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que dans les communications entre les différents acteurs, notamment les parents.
L’acquisition et l’appropriation des compétences numériques se concrétiseront entre autres grâce à la formation d’enseignants qui deviendront des agents multiplicateurs auprès de leurs collègues dans les établissements, tant sur le plan technique que sur le plan pédagogique, tout en étant appuyés par une équipe de conseillers relevant des Services des ressources éducatives et des technologies de l’information. Le temps octroyé pour permettre aux membres du personnel de se former ou de former leurs collègues représente donc un enjeu important à ne pas négliger.
Les parents et les familles
Le rôle des parents et des familles est crucial tout au long du parcours éducatif de l’élève. En tant que premiers éducateurs de leur enfant, les parents sont des acteurs et des partenaires essentiels dans le développement et la réussite de celui-ci.
Par leurs encouragements, l’intérêt porté aux réalisations du jeune, le suivi exercé et l’adoption d’attitudes positives face aux progrès, à la réussite et à l’éducation en général, les parents et la famille élargie influencent la motivation et la persévérance de l’élève de manière déterminante.
La CSMV reconnaît la place incontestable qui revient aux parents et à la famille dans le cheminement scolaire des élèves. À cet effet, la CSMV favorise les actions qui soutiennent et valorisent l’engagement parental, élément-clé décisif dans la vie scolaire de tout élève.
Les moyens à poursuivre ou à développer devront tenir compte de la qualité des communications et des relations entre les établissements scolaires, les parents et les familles, des besoins des familles, ainsi que de leurs nouvelles réalités structurelles, culturelles et linguistiques.
S’il est vrai que les attentes des parents et des familles sont élevées envers les services éducatifs et les services de garde en milieu scolaire au regard des besoins et intérêts de leurs enfants, il est important que parents et familles puissent compter sur la collaboration et l’ouverture du personnel scolaire afin de trouver des solutions adaptées et efficaces aux situations touchant aux volets éducatif, social et de la santé et des saines habitudes de vie.
En plus du soutien que le personnel des établissements scolaires et des services de garde offre aux parents et familles, ceux-ci peuvent aussi bénéficier de l’aide proposée par les organismes communautaires, publics et parapublics qui œuvrent dans leur milieu. De fait, les partenaires externes sont actifs sur le territoire pour favoriser et appuyer l’adoption de pratiques parentales positives pour le développement et la réussite éducative des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
Les partenaires
Le système éducatif québécois n’a pas toutes les réponses ni toutes les ressources qui permettraient de combler l’ensemble des attentes de la société à son endroit. Par ailleurs, de nombreux partenaires et organismes communautaires ont acquis une expérience pouvant contribuer de façon significative à la réussite éducative des élèves, au soutien des parents et des familles, et à l’accompagnement du personnel scolaire.
C’est dans un esprit de complémentarité que la CSMV désire encourager la mobilisation et l’engagement des partenaires afin d’assurer la prise en compte des réalités locales et régionales sur son territoire. La CSMV a d’ailleurs accès à une palette fort diversifiée de partenaires. En effet, plus de 300 organismes communautaires, organismes publics et parapublics, ainsi que des entreprises servant de milieux de stages sont impliqués sur son territoire et plusieurs d’entre eux sont déjà en action auprès des élèves dans les établissements scolaires de notre organisation. Nos partenaires illustrent bien la force et le dynamisme de notre collectivité.
Lors des rencontres de consultation et de discussion tenues dans le cadre de l’élaboration du PEVR, 75 partenaires ont répondu à l’appel et sont venus partager leurs constats, leurs aspirations et leurs idées pour une offre de services intégrée et concertée.
Que ce soit auprès des clientèles d’enfants de 0 à 12 ans et leurs familles, auprès des adolescents et jeunes adultes de 12 à 20 ans en difficulté, en recherche d’emploi ou désirant faire un retour aux études, ou auprès des personnes immigrantes nouvellement arrivées dans nos établissements scolaires, de multiples partenaires s’impliquent afin de compléter l’offre de soutien et d’accompagnement de la CSMV dédiée à la clientèle scolaire. L’Instance régionale de concertation de la Montérégie (IRCM), les ressources en employabilité, les centres intégrés et de services sociaux, les municipalités, entre autres, sont des partenaires toujours présents pour répondre aux besoins de nos clientèles scolaires, et la CSMV souhaite maintenir des ententes d’entraide efficaces avec eux.
En ce sens, la CSMV est particulièrement fière de l’entente de partenariat en réussite éducative pour le territoire de l’agglomération de Longueuil qu’elle a conclue avec les villes de Longueuil, de Brossard et de Saint-Lambert. Cette entente a pour objet de définir les modalités de collaboration entre ces villes et la Commission scolaire dans le but de traiter de façon intégrée les divers enjeux de développement social à l’échelle du territoire de l’agglomération de Longueuil. Les enjeux identifiés sont les suivants :
- La persévérance scolaire et la réussite éducative de la population;
- L’intégration linguistique, sociale, scolaire et professionnelle des personnes immigrantes;
- La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Du côté des organismes communautaires du milieu, nous savons bien qu’eux aussi ont leur lot de contraintes et de limites quant à leurs actions et financement respectifs. Toutefois, lors de nos rencontres de consultation, nous avons pu constater leur désir de poursuivre le développement de partenariats avec la Commission scolaire Marie-Victorin et ses établissements scolaires.
Les partenaires rencontrés ont nommé l’importance de préserver une communication de qualité entre tous les acteurs de l’éducation sur le territoire, d’agir prioritairement en complémentarité, et ce, dans le respect des missions distinctes de chacun, tout en valorisant leur apport. À cet égard, le défi sera de maintenir une concertation forte et stable entre tous les acteurs désireux de contribuer à la réussite des enfants et des jeunes, tout en répondant aux besoins urgents et prioritaires de ces derniers en matière de bien-être et d’épanouissement personnel, scolaire et, éventuellement, professionnel.
La réussite
Voici quelques statistiques comparatives concernant la réussite des élèves quant au taux de diplomation et de qualification, c’est-à-dire d’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification avant l’âge de 20 ans. Ces statistiques sont tirées du document du MEES : Portrait des statistiques ministérielles – Commission scolaire Marie-Victorin – Octobre 2017.
Les données comparatives du tableau suivant, relatives au taux de décrochage au secteur jeune, sont aussi tirées du document du MEES : Portrait des statistiques ministérielles – Commission scolaire Marie-Victorin – Octobre 2017.
Les données de réussite suivantes sont, quant à elles, extraites du document Indicateurs nationaux-Données par commission scolaire 2017-2018 transmis à la Commission scolaire Marie-Victorin par le ministère.
Bien que les taux de diplomation et de qualification s’améliorent légèrement chaque année, les taux de la CSMV demeurent sous les résultats moyens de la province et sous ceux de la Montérégie, sa région administrative d’appartenance. Heureusement, les taux de sorties sans diplôme, quant à eux, tendent à diminuer.
La plus grande part de la diplomation à la CSMV relève du secteur de la formation des jeunes. D’autre part, nous constatons que les taux de diplomation et de qualification aux secteurs de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle semblent stagner; il y a peu de progression positive et significative depuis quelques années. Il sera donc d’autant plus important d’analyser les causes de ce plafonnement afin d’identifier des pistes de solutions pour accroître ces taux d’ici 2022.
Le tableau suivant illustre l’apport de chacun des secteurs à la diplomation totale de la CSMV, formation des jeunes, formation des adultes et formation professionnelle, de 2013 à 2016.
Nous reprenons ici le tableau précédent portant sur la diplomation et la qualification des élèves âgés de 20 ans ou moins en comparant les données de la CSMV à celles de la Montérégie et du Réseau public québécois pour les mêmes années scolaires.
À titre de complément d’information, le tableau comparatif qui suit indique le nombre de nouveaux élèves âgés de 20 ans ou moins inscrits à temps plein en formation professionnelle au cours des dernières années. Les données sont extraites du document du MEES : Portrait des statistiques ministérielles – Commission scolaire Marie-Victorin – Octobre 2017.
Tout le contexte social et démographique décrit plus haut montre dans quelles situations complexes et variées évoluent les élèves de la CSMV. Ce sont les problématiques auxquelles est confronté le personnel éducatif qui, au quotidien, relève le défi d’offrir une éducation de qualité à tous nos élèves.