État de situation : conflits de travail dans le secteur du transport scolaire
CONTEXTE
Une grève des conducteurs et conductrices de l’un de nos transporteurs scolaires, Autobus Longueuil, est en cours depuis le 17 mars dernier. À cela s’ajoute, dès lundi le 24 avril, une grève chez le transporteur Autobus Rive-Sud.
ACTUALITÉS ET AVIS IMPORTANTS
26 avril 2023 : Pour consulter la liste des parcours affectés chez Autobus Longueuil et Autobus Rive-sud, CLIQUEZ ICI.
Il est également possible de consulter les listes des parcours touchés par la grève pour les élèves des collèges privés et des écoles hors territoire.
25 avril : Le transporteur Autobus Baillargeon vient d’obtenir une injonction de la cour supérieure du Québec. Ainsi, les chauffeurs seront en mesure d’accéder aux autobus, afin de pouvoir offrir aujourd’hui le transport scolaire comme à l’habitude. Une présence policière est assurée, mais des retards pourraient être observés à certains endroits.
EN BREF :
Autobus Longueuil : en grève pour une durée indéterminée (LISTE DES PARCOURS CONCERNÉS – Autobus Longueuil)
Autobus Rive-Sud : en grève pour une durée indéterminée (LISTE DES PARCOURS CONCERNÉS – Autobus Rive-Sud)
Autobus Baillargeon : service régulier offert
Autobus Chambly : service régulier offert
Autobus Transco : service régulier offert
NOTEZ QUE LE TRANSPORT EN BERLINE DEMEURE EN FONCTION.
Nous suivons la situation de près et vous tiendrons au courant des développements
24 avril 2023 (3) : Le transporteur Autobus Baillargeon ne sera pas en mesure d’offrir le transport scolaire pour le retour à la maison en fin de journée. Nous demandons donc aux parents de venir récupérer leur enfant à la fin des classes. CONSULTER ICI LA LISTE DES PARCOURS AFFECTÉS PAR LE BRIS DE SERVICE CHEZ AUTOBUS BAILLARGEON.
24 avril 2023 (2) : Nous venons d’être avisés d’un bris de service du transporteur Autobus Baillargeon. Ainsi, le transport scolaire ne pourra être effectué ce matin sur les parcours offerts par ce transporteur.
De plus, rappelons que les transporteurs Autobus Longueuil et Autobus Rive-Sud sont également en grève pour une période indéterminée.
Seuls les transporteurs Autobus Chambly et Transco seront en mesure d’assurer le service. NOTEZ QUE LE TRANSPORT EN BERLINE N’EST PAS AFFECTÉ.
Nous vous invitons à consulter l’application MEGAFON pour les détails et à consulter régulièrement notre page web dédiée pour les mises à jour.
Nous suivons la situation de près et vous tiendrons au courant des développements au courant de la journée.
24 avril 2023 (1) : Veuillez noter qu’aujourd’hui, le 24 avril, le transporteur Autobus Rive-Sud est en grève, et ce, pour une période indéterminée. Cliquez ici pour voir les parcours concernés
—————————————————————–
21 AVRIL 2023 (2) : Le CSS Marie-Victorin a été informé d’une grève additionnelle des conducteurs d’autobus scolaires chez l’un de ses transporteurs qui dessert certains de ses établissements, soit Autobus Rive-Sud. Cette grève, qui s’ajoute à celle des conducteurs d’Autobus Longueuil, sera effective dès lundi, le 24 avril 2023, et ce, pour une période indéterminée.
Par conséquent, les parents devront assurer le transport de leurs enfants le matin et le soir pendant la durée du conflit. Malheureusement, nous venons d’apprendre que les élèves transportés en minibus sont également touchés par cette grève, contrairement aux informations que nous avions reçues il y a quelques jours.
De plus, nous avons également appris que les conducteurs œuvrant pour Autobus Longueuil, en grève depuis le 17 mars dernier, ont rejeté l’entente de principe qui leur a été présentée.
Pour tous les détails, consultez les communications suivantes transmises aux parents concernés le 21 avril 2023 :
- Courriel transmis aux parents ayant un enfant transporté par Autobus Longueuil
- Courriel transmis aux parents ayant un enfant transporté par Autobus Rive-Sud
—————————————————————–
21 AVRIL 2023 (1) : En raison de conflits de travail, BRIS DE SERVICE MAJEURS chez plusieurs de nos transporteurs pour le retour à la maison aujourd’hui.
Cliquez ici pour consulter la liste des parcours concernésMESURES D’ATTÉNUATION
Des mesures d’atténuation sont mises en place afin de réduire le plus possible les impacts de cette grève :
-
- Pour les parents du primaire qui ne sont pas en mesure de transporter leurs enfants pour le début et la fin des classes et qui ont préalablement rempli le sondage transmis dans le courriel de vendredi dernier, le CSS Marie-Victorin offre un service de surveillance exceptionnel, et ce, sans frais.
- Les heures de surveillance sont étendues au secondaire, et ce, après la fin des classes.
- Pour les élèves du secondaire ou de 12 ans et plus, des billets d’autobus seront distribués, de manière à ce que les élèves qui le souhaitent puissent prendre le transport en commun du RTL, sans frais. Advenant un manque momentané de billets, les élèves devront payer leur droit d’accès et en garder le reçu afin d’être remboursé par la suite. Les modalités suivront.
- Les enfants de 11 ans et moins ont déjà un accès gratuit au transport en commun, si accompagnés d’une personne de 14 ans et plus qui en assume la surveillance. Cette personne doit détenir un titre de transport valide et ne peut pas accompagner plus de 5 enfants âgés de 6 à 11 ans.
En raison de l’augmentation potentielle du nombre d’élèves sur les lignes du RTL, le transport des élèves par les parents demeure la solution à privilégier. Si cela est possible, le covoiturage reste également une option intéressante.
Comme une augmentation de voitures est à prévoir aux abords de nos écoles, nous vous invitons également à faire preuve de prudence et de patience. Si cela vous est possible, nous vous invitons à étendre la plage d’arrivée et de départ à l’école.
Le CSS Marie-Victorin est conscient des problèmes d’organisation que cette situation peut causer aux familles concernées, qui seront informées de tout développement. Il continuera de suivre la situation de près et souhaite un retour rapide à la normale.