Joannie Gagnon, une jeune athlète inspirante
Joannie Gagnon, élève de 4e secondaire d’Antoine-Brossard, participera aux Internationaux d’Entraînement Fonctionnel à Vancouver à la fin du mois de septembre!
Du 29 septembre au 3 octobre prochain, auront lieu à Vancouver, les internationaux d’entraînement fonctionnel (IFFF) juniors. Joannie Gagnon, 15 ans, participera pour une toute première fois, à ce grand rassemblement des adolescents les plus en forme au monde en représentant fièrement le Canada. Soulignons qu’elle est la seule représentante du Canada dans sa catégorie d’âge.
Elle a fait ses débuts, dans cette discipline exigeante, en septembre 2023, en intégrant l’équipe d’entraînement fonctionnel des Panthères de l’école secondaire Antoine-Brossard. Cette discipline, calquée sur le CrossFit®, comporte autant de mouvements d’haltérophilie, de gymnastique et d’endurance cardiovasculaire à haute intensité. Initiée et dirigée par ses entraîneuses, Joanie Lebel et Shailla Paquette, Joannie s’est rapidement classée première, dans sa catégorie d’âge, lors de la saison de la Fédération québécoise d’entraînement fonctionnel sportif. Elle a ensuite remporté la première place lors des Provinciaux qui se sont déroulés en avril dernier pour ainsi, être invitée à représenter notre pays lors des internationaux. Elle a aussi remporté la première place lors de la compétition BroOff en mai dernier à Châteauguay.
Tout au long de l’été, elle s’est entraînée avec Joanie Lebel, propriétaire du gym Vestiaire 132 de Sainte-Catherine à raison de près de 10 heures par semaine. En plus de ses études, elle doit suivre un plan d’entraînement rigoureux comportant une alimentation rigoureuse et bon sommeil afin d’obtenir une saine récupération. C’est grâce à sa discipline personnelle que Joannie en est arrivée à toutes ces réalisations, et ce, exceptionnellement en moins d’un an.
Joannie fait partie de la concentration Sports3 à Antoine-Brossard depuis quatre ans et cela lui a permis de toucher à plusieurs disciplines sportives. Par ailleurs, elle adore le soccer, l’escalade, les sciences et les romans policiers. La piqûre pour l’entraînement fonctionnel via les activités parascolaires lui a permis de se dépasser continuellement. Ce qu’elle trouve parfois difficile, ce sont certains mouvements de gymnastique, mais elle se dit qu’il ne faut pas se décourager et persévérer. Joannie nous confie qu’elle travaille très fort, mais c’est aussi grâce à son <<mindset>>, son focus et son engagement qu’elle parvient à réussir, Joannie se répète à elle-même : << Je veux gagner!>>
Ses parents, sa sœur et son frère, ses amis et ses entraîneuses sont toujours là pour la soutenir et l’encourager. Souhaitons-lui une excellente performance à Vancouver et joignons-nous à ses supporters pour suivre le parcours remarquable de Joannie!
Rédaction : Shailla Paquette
Collaboration spéciale : Thanh Thuy Nguyen