Un bagage d’accomplissements
Alors que l’année scolaire est sur le point de se conclure, chacun des élèves et membres du personnel du CSS Marie-Victorin part pour l’été avec un peu plus d’expérience à son bagage. Certains d’entre eux ont bien voulu nous partager leurs expériences respectives.
« À mon bagage d’expériences, cette année, je suis fier(ère) d’avoir ajouté…
- …le démarrage d’un projet de financement et de participation sociale. Grâce à la motivation et aux bons choix de mes élèves, j’ai pu mettre mon énergie sur de beaux projets, comme la petite entreprise 671. Nous vendions des breuvages et des collations au personnel de l’école, ce qui a permis aux élèves de faire une multitude d’apprentissages dans un contexte réel. Je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble. » – Vicky Houle, enseignante de 6e année, école Joseph-de Sérigny
- …le défi sportif Altergo. Le défi sportif Altergo est un tournoi de soccer qui a lieu à Montréal. On a failli gagner une médaille. Je suis aussi fier d’avoir participé au spectacle de mon école avec mon meilleur ami. Moi, j’ai joué de la guitare et j’ai aussi chanté. Mon meilleur ami a joué du piano. On a fait fureur. Le lendemain, tout le monde nous disait bonjour et surtout qu’on était super bon. » – David, 6e année, école Joseph-de Sérigny
- …une meilleure gestion des émotions et la conscientisation que ce que j’ai déjà dans ma vie est merveilleux. Ne pas me concentrer sur ce que je n’ai pas. Autant par rapport à mon vécu personnel que professionnel, j’ai connu des montagnes russes de défis cette année particulière. J’ai expérimenté qu’avec le travail, la persévérance et surtout la pratique quotidienne de la gratitude : tout finit par se placer à un certain moment! » – Line Dufresne, Agente de développement en éducation à la sexualité, CSS Marie-Victorin
- …tout un processus créatif! Notre objectif de resserrer les liens entre les écoles et les familles nous a menées à la création de courtes capsules de sensibilisation, destinées au personnel des établissements scolaires. Celles-ci ont pu susciter de belles réflexions dans les équipes et ont même fait écho jusqu’au Ministère de l’Éducation! Une belle façon de faire germer ou bonifier les idées et pratiques, pour un partenariat école-famille-communauté gagnant! » – Marie-Anne Bourassa et Elyse Lanthier, Agentes de développement – soutien des élèves en MD au CSS Marie-Victorin
- …l’expérience du projet LEAD qui consiste à ce que pendant quinze semaines des procureurs aux poursuites criminelles et pénales viennent en classe pour nous enseigner plein de trucs sur les lois, les infractions. À la fin de l’année, nous sommes allés au palais de justice pour faire un (faux) procès. Pendant l’expérience du procès, nous avons visité le palais de justice. J’ai aussi rencontré une juge. Cela a été très éducatif. » – Émilie, 5e année, école Armand-Racicot
- …mon rôle de brigadière dans ma cour d’école. J’ai choisi cette expérience dans ma valise, car j’ai pu apprendre à gérer des enfants, à régler des chicanes coquines et à organiser des activités très amusantes. Je trouve que ça m’a beaucoup aidé à gérer mon stress en étant brigadière et à mieux planifier. » – Sarah Alejandra, 5e année, école Armand-Racicot
- … le projet Explo mundo qui consistait à présenter un pays à travers toutes les matières étudiées. C’est une belle façon d’enrichir ses connaissances et de voir toutes les facettes d’un pays dans tous les cours, comme en éducation physique et théâtre par exemple. Le projet m’a vraiment marqué et je vais me rappeler longtemps de ce que j’ai appris sur l’Équateur. » – Emma, secondaire 1, école Jacques-Rousseau
- … de l’expérience en improvisation. Quand nous avons commencé à faire de l’impro, je n’étais pas super content à l’idée d’aller me balader devant la classe. Un jour, j’ai fait une impro comme les autres, mais cette fois-là, je me suis vraiment lâché. C’était la meilleure impro que j’ai faite de toute ma vie. Nous avons gagné cette manche et j’étais vraiment fier de moi. Depuis cette impro, je me force pour de vrai et j’aime le faire. » – Emmanuel, 5e année, école Armand-Racicot