fbpx

Des conseils d’élèves se démarquent au concours Vox populi : Ta démocratie à l’école!

Le conseil d’élèves de l’école secondaire Lucille-Teasdale et ceux des écoles primaires Saint-Joseph, du Curé-Lequin et Saint-Jude ont participé au programme « Vox populi : Ta démocratie à l’école! ». Ces écoles ont toutes remporté une bourse Vox populi valant 500$ ou 1000$.

Le programme est une initiative d’élections Québec, de l’Assemblée nationale et de la Fondation Jean-Charles Bonenfant. Il propose un accompagnement personnalisé pour les conseils d’élèves afin de maximiser l’expérience démocratique des jeunes.

L’école Lucille-Teasdale a remporté une bourse de 1000$ qui souligne l’engagement et le travail du conseil d’élèves à plusieurs égards (amélioration de la vie étudiante, journées thématiques favorisant l’inclusion et la diversité culturelle, sensibilisation sur la réalité LGBTQ+, mobilisation autour de projets communs, verdissement des classes avec des plantes intérieures, etc.).

L’école St-Joseph a reçu une bourse de 500$ pour souligner l’engagement des élèves du conseil dans la réalisation de plusieurs événements scolaires dont l’organisation des activités de Noël et la semaine de la persévérance scolaire. Le conseil a par ailleurs mené de nombreuses consultations auprès des élèves de leur classe sur les activités désirées (récompenses, offre du parascolaire, enjeux de l’école, etc.). Les membres du conseil ont fait la promotion des valeurs démocratiques avec le soutien des enseignantes impliquées et de la direction de l’école.

Les écoles du Curé-Lequin et Saint-Jude ont obtenu une bourse de 500$ parce que le conseil des élèves s’est démarqué en développant le sentiment d’appartenance et l’accueil des élèves, tant ceux qui sont malentendants que les nouveaux arrivants. Le conseil des élèves s’est aussi grandement impliqué dans des projets mobilisateurs en se montrant à l’écoute des besoins particuliers de chacun. Actif depuis seulement 3 ans, le conseil s’adapte et innove afin de rendre la vie scolaire agréable et motivante. Les activités telles que le processus de vote adapté aux plus jeunes comme aux grands, la fête de l’Halloween, le carnaval, le grand cinéma, la sensibilisation à la journée de la Terre et les compétitions sportives enseignants-élèves, sont là quelques exemples de projets rassembleurs devenus des traditions.

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin tient à féliciter tous les élèves qui ont participé au programme Vox populi : Ta démocratie à l’école! et qui ont mis toute leur énergie à développer des projets qui les passionnent. Bravo!!

Pour l’ensemble des lauréats des bourses Vox populi, suivez ce lien : http://voxpopuli.quebec/laureats.php

Dans la même catégorie :