fbpx

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin et la Ville de Longueuil soulignent la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire

De gauche à droite: Marie-Dominique Taillon (directrice générale, CSS Marie-Victorin), Alvaro Cueto (conseiller municipal associé responsable de l’éducation, des loisirs et des sports à la Ville de Longueuil) et Marjolaine Mercier (conseillère municipale membre du comité exécutif et responsable de l’éducation, des loisirs et des sports à la Ville de Longueuil)

Longueuil, le 14 février 2022 – Dans le cadre de la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroulant du 14 au 18 février 2022, le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) et la Ville de Longueuil tiennent à souligner l’importance de mobiliser notre société pour encourager les jeunes citoyennes et citoyens de demain à se réaliser dans un cadre scolaire et à poursuivre leurs efforts envers leur réussite éducative.

C’est dans cet esprit de mobilisation que Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin, Marjolaine Mercier, conseillère municipale membre du comité exécutif et responsable de l’éducation, des loisirs et des sports à la Ville, et Alvaro Cueto, conseiller municipal associé à ces dossiers, ont symboliquement hissé le drapeau des JPS au mât de courtoisie de l’hôtel de ville en appui à la persévérance scolaire, ainsi que pour souligner l’étroit partenariat mis en place pour la réussite de nos jeunes.

Améliorer la persévérance scolaire

De nombreux projets ont été réalisés au cours de la dernière année pour améliorer la persévérance scolaire des élèves. Ces projets, financés en partie par le Programme de soutien au développement de la Ville de Longueuil, avaient chacun des objectifs particuliers. À titre d’exemples, l’un des projets mis de l’avant a permis à des élèves de participer à des concours de SLAM, un autre a servi à stimuler la motivation en temps réel des élèves à risque de décrochage en analysant leur état micromotivationnel et un dernier a contribué à soutenir les parents dans leur rôle éducatif.

« L’école amène les enfants à s’ouvrir sur le monde qui les entoure. Ce contact unique avec le monde extérieur contribue à stimuler leur curiosité et leur motivation à intégrer les apprentissages qui en découlent. En ces Journées de la persévérance scolaire, je tiens à remercier la Ville de Longueuil pour son appui à plusieurs projets déployés dans nos écoles pour favoriser la persévérance scolaire de nos élèves ainsi qu’à reconnaître le travail exceptionnel de notre personnel pour la réussite éducative de nos jeunes. »
Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin.

« Je suis fière de soutenir la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire. Nous avons tous un rôle à jouer dans la réussite des jeunes et nous devons nous engager à créer des conditions gagnantes pour le développement de leur plein potentiel! »
Marjolaine Mercier, conseillère municipale membre du comité exécutif et responsable de l’éducation, des loisirs et des sports à la Ville.

« Nos jeunes sont les futures citoyennes et futurs citoyens qui prendront le relais de notre société. Il est essentiel de les encourager à faire ce qu’ils aiment, et à leur donner les moyens de leurs ambitions, en les encadrant dans la poursuite de leurs activités! En tant qu’enseignant, je suis heureux de contribuer à la réussite scolaire et éducative de mes élèves tout en contribuant à leur développement pour le bien de notre communauté. »
– Alvaro Cueto, conseiller municipal associé responsable de l’éducation, des loisirs et des sports à la Ville.

À propos des Journées de la persévérance scolaire (JPS)

Célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février et portées par les Instances régionales de concertation (IRC), les JPS sont l’occasion de rappeler que parfois un simple geste d’encouragement à persévérer peut avoir un impact positif. Elles visent également à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

Pour tout savoir sur la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire : https://www.journeesperseverancescolaire.com/

À propos du Centre de services scolaire Marie-Victorin

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Il scolarise annuellement environ 43 500 élèves, ce qui le positionne parmi les plus grands centres de services scolaires au Québec. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec 4 800 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Il administre un budget de près de 700 millions de dollars.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 434 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

Dans la même catégorie :