Année scolaire 2017-2018 : Pas d’augmentation du taux de la taxe et budget équilibré à la Commission scolaire Marie-Victorin
Longueuil, le 29 juin 2017 – Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté, lors de sa séance publique du 27 juin, un budget équilibré de 418 987 255 $ pour l’année scolaire 2017-2018, et ce, sans augmentation du taux de la taxe scolaire. En fait, il y a une diminution minime du taux de la taxe scolaire pour les particuliers qui passe de 0,22270 à 0,22224 du 100 $ d’évaluation foncière.
Le budget est stable et ce faisant, tout comme l’an dernier, 84 % des dépenses sont destinées aux services aux élèves, soit aux activités d’enseignement, aux activités de soutien à l’enseignement ainsi qu’aux services d’appoint comme le transport et les services de garde. Le budget prévoit des frais administratifs qui ne dépassent pas 3,86 %.
Des réinvestissements en mode rattrapage
L’adoption du budget s’inscrit dans un nouveau contexte alors que le gouvernement a annoncé un réinvestissement dans les services éducatifs. Toutefois, selon la présidente, madame Carole Lavallée, « Il s’agit essentiellement d’un rattrapage puisqu’on rétablit le budget des services éducatifs à un niveau comparable à ce qu’il était il y a quelques années. Le réinvestissement demeure timide et plusieurs services subissent encore aujourd’hui les effets des compressions passées, fragilisant la situation financière. La présentation d’un budget équilibré apparait donc toujours comme un défi. Les membres du Conseil des commissaires encouragent donc le gouvernement à continuer d’investir et, pour ce faire, l’invitent à élever l’éducation au rang de priorité nationale. »
Des remerciements particuliers
La présidente de la Commission scolaire a tenu à remercier les commissaires membres du Comité de vérification financière, M. Bruno Marcoux, qui agissait à titre de président, ainsi que mesdames Diane Fournier et Denise Girard. Au nom du Conseil des commissaires, la présidente a également adressé des remerciements à la directrice du Service des ressources financières, madame Johanne Caron, ainsi qu’aux membres de son équipe. Elle a aussi salué le travail réalisé avec dévouement et engagement par tous les membres du personnel de la CSMV ainsi que l’apport des gestionnaires ayant participé à la préparation et à la présentation de ce budget.
La Commission scolaire Marie-Victorin
La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint‑Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 36 500 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente 53,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, ce sont 4 500 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. La CSMV, qui gère un budget de 419 millions de dollars, se positionne ainsi comme l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud.
Notons enfin que pour plus de renseignements sur le compte de la taxe scolaire, il sera possible de consulter, dès le 4 juillet prochain, le site Internet de la CSMV à l’adresse suivante : www.csmv.qc.ca/taxe2017