Une pétition pour demander au gouvernement de faire de l’éducation publique une priorité nationale
Longueuil, le 30 novembre 2015 – À sa séance publique du 24 novembre, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté une résolution afin que soit déposée une pétition à l’Assemblée nationale du Québec qui demande au gouvernement de faire de l’éducation publique une priorité nationale et d’y investir les budgets en conséquence.
Le lancement de cette pétition s’ajoute aux autres actions entreprises, ces derniers mois, par le Conseil dans le but de dénoncer les compressions dans le réseau scolaire et de réaffirmer que l’éducation est un investissement et non pas une dépense.
Ainsi, en lançant cette pétition, par l’intermédiaire de la députée Martine Ouellet, les commissaires de la CSMV dénoncent à nouveau, publiquement, les coupes de la part du gouvernement actuel qui ont inévitablement un impact sur la hauteur des services offerts aux élèves. Cette pétition est une initiative du commissaire, Alain Riendeau.
Les commissaires de la CSMV invitent donc la population à se rendre sur le site de l’Assemblée nationale pour signer cette pétition et ainsi, démontrer leur appui au mouvement de dénonciation des compressions dans le réseau scolaire au https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5677/index.html
La présidente de la CSMV, Carole Lavallée, tient à rappeler la raison d’être du Conseil des commissaires : « Notre rôle comme commissaire est d’agir dans l’intérêt des élèves et de la population desservie par la Commission scolaire et de contribuer à l’avancement de la société par l’éducation. Celle-ci prépare les générations à venir et guide l’évolution de notre société. Ainsi, nous demandons au gouvernement de prendre les moyens nécessaires pour assurer un investissement important et adéquat dans la qualité de l’environnement éducatif des écoles afin de faire de l’éducation publique une véritable priorité nationale, capable de répondre aux besoins de tous les élèves ».
La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l’immigration représente près de 44 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Près de 28 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec ses 4 500 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud.
– 30 –
Source : secteur des communications