fbpx

La CSMV est prête pour la nouvelle rentrée scolaire

Longueuil, le 24 août 2011 – C’est le 30 et 31 août prochain que s’effectuera la rentrée scolaire pour les 29120 élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV). Au préscolaire, on note une augmentation du nombre d’élèves de l’ordre de 6,5 %, soit 165 élèves de plus que l’année dernière (2010-2011). Au secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, les sept centres de formation accueilleront environ 10 500 élèves à temps plein et à temps partiel au cours de l’année.

Une rentrée qui se prépare depuis plusieurs mois…

Tous les ans, les directions d’établissement et leur équipe travaillent d’arrache-pied, à la fin de l’année scolaire et au début de la suivante, afin que tout soit fin prêt pour accueillir à nouveau les élèves et repartir une nouvelle année en beauté!

Aussi, pour préparer cette rentrée scolaire, tous les services de la commission scolaire sont mis à contribution au fil des mois. En période estivale, certains d’entre eux doivent redoubler d’ardeur pour que tout soit prêt pour la rentrée. C’est le cas, notamment,  pour le Service des ressources matérielles qui doit réaliser plusieurs travaux dans les établissements avant l’arrivée des élèves, ainsi que pour le Service des ressources humaines qui doit s’assurer du comblement des postes avant la rentrée.

L’inscription des élèves

La préparation à la rentrée scolaire débute dès l’automne précédent avec les inscriptions au secondaire. Cette étape doit avoir lieu à l’automne pour que le dossier de chaque élève puisse être étudié afin que le classement qui lui sera attribué, ainsi que les services dont il bénéficiera, correspondent à ses besoins. Par la suite, une liste préliminaire de formation de groupe est établie dans les neuf établissements de niveau secondaire de la CSMV, en tenant compte des besoins, des choix de cours des élèves, etc. Viennent ensuite les inscriptions du primaire et du préscolaire en mars de chaque année. De plus, le secteur de l’organisation scolaire doit faire des prévisions pour déterminer les besoins, notamment en ce qui a trait au personnel requis.
 

Les membres du personnel : plusieurs postes à confirmer

Les informations fournies par le Service de l’organisation scolaire (ce service s’occupe de l’inscription et l’admission d’environ 30 000 élèves) sont importantes pour le Service des ressources humaines puisqu’il doit s’assurer de l’affectation d’environ 1 900 enseignants réguliers au secteur jeune (primaire et secondaire). Dès le mois de mai, les séances d’affectation débutent avec le personnel enseignant afin de s’assurer que chacun soit en poste à la rentrée des classes. Il faut également s’assurer de pourvoir aux postes de direction, des membres du personnel de soutien (comme les secrétaires d’école et les techniciens en éducation spécialisée) et des membres du personnel professionnel (comme les psychologues), etc. Toute cette planification doit tenir compte des différents départs à la retraite, congés de maternité et autres facteurs. C’est une tâche qui s’avère des plus colossales puisque la commission scolaire compte environ 4 500 employés réguliers répartis dans 71 établissements et 9 services au siège social.

En plus des embauches, le Service des ressources humaines doit produire la paie pour environ 5 300 personnes (enseignants, professionnels, personnel de soutien, cadre, etc.). Il assume aussi la responsabilité de la vérification des antécédents judiciaires des employés et sous-traitants afin d’assurer la sécurité des élèves.

Plusieurs travaux ont lieu durant l’été

Dès la fin des classes en juin, les membres du personnel du Service des ressources matérielles entament une série de travaux qui ne peuvent être réalisés durant l’année scolaire. Au cours de la présente période estivale, pas moins d’une centaine de chantiers ont été réalisés. Certains travaux sont mineurs (le remplacement de portes et de cadres extérieurs, travaux de peinture, réaménagement de locaux, etc.) alors que quelques chantiers sont majeurs (réfection de toitures, de parements extérieurs, remplacement de chaudières, isolation de murs, etc.).  Ce sont donc d’importants projets de réfection qui sont réalisés, chaque année, et qui totalisent des investissements de plus de 10 millions de dollars.

Le transport des élèves : 900 parcours à définir

Pour le secteur du transport, il va sans dire que préparer la rentrée s’avère une étape des plus prenantes. En effet, chaque année, le Service du transport et de l’organisation scolaire doit définir les nombreux parcours scolaires qu’emprunteront les transporteurs. Seulement cette année, ce sont 900 parcours au total qui ont été planifiés afin de transporter environ 18 500 enfants et adolescents dans l’un des 148 autobus scolaires et l’une des 210 berlines scolaires qui, ensemble, sillonneront le territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin. En tout, 19 000 km seront parcourus chaque jour pour transporter nos élèves, ainsi que des élèves des écoles privées.

Bien sûr, il s’avère impossible d’énumérer tout le travail qui doit être fait par les divers services de la CSMV, afin de bien préparer la nouvelle rentrée scolaire. On peut quand même mentionner une partie du travail fait par le Service des technologies de l’information qui voit au bon fonctionnement de 10 300 postes informatiques, au déploiement du réseau et au soutien des usagers (1500 administratifs et 3000 pédagogiques) sans compter les élèves qui utiliseront le matériel informatique dès la rentrée.

Il y a aussi le Service du secrétariat général, des affaires corporatives et des communications qui produit de nombreux outils de communication pour informer les parents et les élèves, comme prévu par la loi, et qui s’occupe de la gestion des assurances des écoles et des centres en plus de gérer les archives des établissements et les demandes de résultats scolaires. Il y a également le Service des ressources financières qui effectue la gestion d’un budget d’environ 320 000 000 $ et qui traite, notamment, 90 000 comptes de taxes par année d’une valeur de 51 000 000 $. De leur côté, le Service des ressources éducatives et le Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes accompagnent les 71 établissements au niveau pédagogique (écoles primaires, secondaires et spécialisées, centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes). Ils soutiennent aussi la formation et l’accompagnement des enseignants, afin d’assurer la réussite de tous les élèves. De plus, la formation professionnelle traite plus de 7 000 demandes (admissions, tests de développement général, service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement).

Bref, on ne se trompe pas en disant que tous les membres du personnel de la CSMV travaillent depuis un bon moment déjà, afin d’être prêts, le 30 août prochain, à accueillir avec enthousiasme les jeunes et moins jeunes élèves pour cette nouvelle année scolaire.  Et on peut ainsi dire qu’à la rentrée scolaire 2011-2012 de la CSMV,  tout devient possible! Bonne rentrée à tous!

-Secteur des communications

Dans la même catégorie :